ConnexionS'abonner
Fermer

Kiloutou fait un pas de plus en faveur de la réduction de la consommation énergétique de ses agences

Publié le 11 juillet 2018

Partager : 

Profitant de la publication récente de son rapport RSE, Kiloutou est revenu sur les premiers résultats de son partenariat avec Deepki, opéré il y a deux ans. Au cœur de ce rapprochement : l’optimisation des ressources énergétiques des 440 agences dont dispose le spécialiste de la location de matériel en France. Une démarche ambitieuse qui s’appuie sur l’exploitation des données de l’entreprise pour le développement de solutions innovantes.
Kiloutou fait un pas de plus en faveur de la réduction de la consommation énergétique de ses agences - Batiweb

Chaque année, ce ne sont pas moins de 2,6 millions d’euros que Kiloutou est obligé de dépenser pour combler la facture énergétique de ses bâtiments. Un véritable gouffre pour le spécialiste de la location de matériaux de construction : cette dépense représente à elle seule près de 0,5% de son chiffre d’affaires.

Afin d’y remédier, l’entreprise s’est rapprochée en 2016 de Deepki, expert dans l’exploitation des données au service de l’optimisation de la gestion du parc immobilier. Moins de deux ans plus tard, ce partenariat semble avoir déjà porté ses fruits, comme le révèle le récent rapport RSE communiqué par Kiloutou.

Une analyse très poussée du parc immobilier

440 agences composent le parc immobilier du spécialiste de la location, auxquelles viennent d’ailleurs s’ajouter d’autres postes de dépenses énergétiques : poids lourds, rechargement électrique du matériel, etc. De quoi donner du fil à retordre à Deepki, qui ne s’est pourtant pas laissé abattre !

600 factures mensuelles d’énergie sont automatiquement collectées et analysées par la société, qui récolte ainsi de précieuses informations sur les agences Kiloutou. « Une fois les données centralisées au sein de l’application Deepki Ready (qui les ‘’nettoie’’ et les fiabilise), l’identification des anomalies de consommation s’effectue grâce aux algorithmes développés par la PME », explique l’industriel français.

Plusieurs variables concernant la consommation énergétique des bâtiments sont prises en compte grâce à ce procédé, dont la météo, la taille de la structure et l’activité de celle-ci. Il est alors plus aisé de prioriser les agences aux « anomalies les plus importantes » sur lesquelles peuvent être activés divers « leviers d’économies » dans le cadre du plan d’actions de Kiloutou.

Des premiers résultats déjà probants

Deux phases sont nécessaires à la mise en œuvre des différentes initiatives envisagées par le spécialiste de la location. « Dans un premier temps, Deepki sensibilise les équipiers Kiloutou à un usage responsable », racontent les partenaires. « Chaque direction régionale est alertée des anomalies survenues dans ses agences par un système de notifications hebdomadaires ou mensuelles. »

« Dans un second temps, l’application Deepki Ready détecte de manière automatisée les optimisations tarifaires, afin de rénégocier les contrats Énergie pour mieux correspondre aux besoins de chaque agence. Elle répond aux objectifs de Kiloutou en offrant un suivi sur mesure des actions et des gains réalisés », poursuivent les deux sociétés.

Grâce à ce procédé collaboratif, un premier lot de 40 agences a d’ores et déjà fait l’objet de multiples optimisations qui ont permis de réduire leurs factures énergétiques « de manière significative ».

F.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.