ConnexionS'abonner
Fermer

Nexity se dote d’une nouvelle organisation visant à accélérer la construction de logements en pensions de famille

Publié le 12 juillet 2018

Partager : 

Il y a quelques jours, le ministre Jacques Mézard reconnaissait que les objectifs fixés en matière de logements en pensions de famille ne seraient pas atteints d’ici à 5 ans. C’était sans compter l’implication de Nexity, qui a récemment créé une nouvelle entité dédiée à la construction de ce type d’hébergement. Ce sont 1 000 biens qui devraient être produits chaque année d’ici trois ans.
Nexity se dote d’une nouvelle organisation visant à accélérer la construction de logements en pensions de famille - Batiweb
Le 9 juillet dernier, Jacques Mézard revenait sur le plan « Logement d’abord » dans les pages de La Croix, indiquant que l’objectif des 10 000 logements en pensions de famille prévus en cinq ans serait difficilement atteint. Ces habitations sont pourtant nécessaires à l’hébergement de personnes souffrant d’isolement et disposant de faibles ressources financières.

Au moins 3 000 de ces biens pourraient cependant être construits grâce à l’organisation ad hoc dont s’est récemment doté Nexity. Baptisée Nexity Non Profit, cette dernière vise en effet à construire 1 000 logements par an en pensions de famille durant les trois prochaines années. Un engagement que Christian Dubois, directeur de cette nouvelle entité, a tenu à rappeler.

« Ce n’est pas de la communication, c’est un engagement sincère », a-t-il assuré, rappelant que cette nouvelle entité serait « dédiée au logement pour les personnes plus défavorisées ». « On ne va pas gagner d’argent sur ces projets-là, il n’y aura aucune marge », ajoute-t-il.

Sur ce dernier point tout particulièrement, le groupe privé a en effet promis de créer de nouveaux logements en s’appuyant sur un modèle économique financièrement neutre. Nexity s’est d’ailleurs engagé à respecter cette démarche à travers une convention signée avec les services de l’État en présence du secrétaire d’État Julien Denormandie.

Selon ce dernier, les pensions de famille permettraient « de prendre le problème (du logement) à la racine ». « Quand on essaie de se réinsérer, avoir une adresse fixe, ça change tout », ajoute le bras droit de Jacques Mézard. Aujourd’hui, la Fondation Abbé Pierre estime que la France compte 800 pensions de famille, soit 15 000 places d’hébergement.
                  
Des logements vacants mis au service des personnes dans le besoin

En tant que gestionnaire et syndic, Nexity a constaté que plus de 3 000 appartements de son parc privé étaient vides. Un comble pour Christian Dubois : « Avec 6 millions de Français en difficulté d’un côté et cette explosion du nombre de logements vacants de l’autre, il nous a semblé que nous pouvions essayer de prendre notre part en mobilisant nos clients, propriétaires bailleurs (…) pour proposer une offre de logement abordable et solidaire aux personnes défavorisées. »

Dans ce contexte, Nexity Non Profit a signé le 11 juillet une convention avec l’Anah et la DIHAL afin de contribuer à la création de 40 000 nouvelles places en intermédiation locative, comme le prévoit, là encore, le plan Logement d’abord. Comme pour les pensions de famille, le modèle économique autour de cette activité sera financièrement neutre. Une forte implication qui ne peut qu’être saluée !
 

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.