Kawneer présente sa stratégie pour un Mondial du Bâtiment « retentissant »
Georges Perelroizen, président de Kawneer Europe, n'est pas du genre à se laisser impressionner par la conjoncture. « La situation n'est pas particulièrement bonne pour le bâtiment, mais un salon est l'antidote de la crise. Il faut se bouger pour regarder vers le haut, et pour préparer un beau Mondial du Bâtiment. Notre industrie doit se mobiliser car un salon est important en termes de levier pour survivre ».
En guerrier, le président de Kawneer Europe a avancé pièce par pièce une stratégie ambitieuse pour le groupe en vue du Mondial du Bâtiment, à coup de nouveautés et d'innovations. « Nous voulons un Mondial du Bâtiment qui soit retentissant », d'autant qu' « un frémissement » sur le marché de la construction se « fait sentir » sans doute « porté par le CITE et la rénovation », indique-t-il.
Pour ne rien rater de ce rebond, le groupe mise sur des solutions adaptées aux préoccupations grandissantes de la société en termes de développement durable, de rareté du foncier, de verticalisation de l'habitat, ou encore de rénovation énergétique. Le marché attend désormais « plus d'apport solaire maîtrisé, de grandes ouvertures, plus de discrétion des structures », mais aussi des solutions compatibles avec « l'industrialisation, afin de diminuer les impacts sur les chantiers » et « l'automatisation », précise Georges Perelroizen,
Des concepts globaux pour plus de créativité
« Notre objectif stratégique est de proposer des concepts globaux qui offrent une certaine modularité d'usage et plus de visibilité, et qui représentent autant de support de créativité pour les architectes et d'opportunité de marché pour les clients », souligne le président de Kawneer Europe.
Sur le salon Batimat, le groupe proposera donc plusieurs nouveautés. Son système d'extension d'habitat Extens'k ayant reçu précédemment le prix du design et la mention ECO DESIGN décernés par l'Institut Français du Design s'enrichit de deux nouvelles options cette année : l'intégration d'une terrasse en toiture et l'ajout de panneaux photovoltaïques (option Energie +) dont l'énergie pourra être utilisée en autoconsommation.
Le groupe présentera également une extension d'habitat aérienne destinée au collectif, une porte repliable sans poteaux d'angle et un coulissant de luxe « King Size », dont « les dimensions dépassent les limites de l'entendement », précise Georges Perelroizen, mais dont la structure reste « discrète », voire quasi invisible.
Enfin, le salon sera l'occasion de lancer officiellement la commercialisation de la fenêtre balcon Bloomframe, présentée en avant première sur le salon Equip'Baie en 2008.
Des façades pour les constructions non-résidentielles
Du côté des constructions non-résidentielle, le groupe Kawneer proposera plusieurs produits pour la façade : une solution de panneaux respirants et une façade modulaire nouvelle génération. Quatre autres solutions de façade seront également mises en avant : une façade « double peau » ou « seconde peau », une façade végétalisée brevetée, une façade structurelle de grande portée (12 mètres) et une façade translucide en polycarbonate « pour permettre sa mise en valeur par des jeux de lumière », indique Georges Perelroizen.
Et pour conclure, Georges Perelroizen prévoit de donner sur son stand de 530 m2 un « récital de la menuiserie dans sa partie technico-économique », avec plusieurs nouveautés : fenêtre à frappe, frappe à ouvrant caché, coulissant... Pour bien rappeler que le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 72 millions d'euros en 2013, reste fidèle à son coeur de métier.
Claire Thibault
© Aéroport Canne Mandelieu – Prix Amo - Kawneer