Investissements d’avenir : l’Ademe lance un Concours d’innovation
Un « Concours d’innovation » a notamment été lancé pour soutenir des initiatives portées par des PME ou des start-up.
Pour rappel, l’Ademe est l’un des opérateurs du Programme d’investissements d’avenir. Son action vise le soutien de projets dans les domaines de la transition énergétique et écologique.
« Par son soutien d’ampleur, le PIA fait grandir des projets qui ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques et sont une véritable opportunité de croissance et de création d’emplois sur le territoire
national », indique un communiqué.
Un « Concours d’Innovation » dans le cadre du PIA3
Dans le cadre du PIA3, l’Ademe s’est vu renouveler son rôle d’opérateur. Cette 3e période va permettre aux PME de voir leurs initiatives récompensées et soutenues. Les PME réalisent 35% du chiffre d’affaires de la France et 43,9% de la valeur ajoutée françaises. Elles sont « porteuses de solutions innovantes et de croissance ».Dotée d’une enveloppe de 1 milliard d’euros, le PIA3 piloté par l’Ademe se décline en trois axes. L’action première de l’Ademe vise le développement de « démonstrateurs de la transition énergétique et écologique » et le financement d'infrastructures innovantes de type « premières commerciales ».
L’agence soutiendra également un programme exclusivement dédié aux transports et à la mobilité, ciblant les projets coopératifs associant des entreprises et des instituts de recherche.
Un « Concours d’Innovation » visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME a, en outre, été lancé conjointement avec Bpifrance. Le premier appel à projets est ouvert jusqu’au 13 mars 2018. Il permettra de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation, dont le montant se situe entre 0,6 et 5 millions d’euros sur les thématiques : Transports et mobilité, Agriculture innovante, Ecosystèmes terrestres, aquatiques et marins, Energies renouvelables, stockage et systèmes énergétique.
Le troisième programme d’investissements d’avenir « a pour ambition d’accentuer encore le soutien et l’accélération de la mise effective sur les marchés internationaux de solutions développées par les entreprises nationales. La transition énergétique est une réalité économique qu’il n’est plus besoin de démontrer mais bien d’accélérer dans le monde », indique l’Ademe.
* L'enveloppe globale des deux premiers PIA s'est élevée à 47 milliards d'euros (35 milliards, puis 12 milliards). Le PIA3 est doté de 10 milliards d'euros.
R.C
Photo de une : ©Fotolia