Innovative City 2017 : Schneider Electric présente sa vision de la ville de demain
Parmi ces acteurs, Schneider Electric sera présent durant l’événement, et a décidé de construire ses objectifs autour de 4 axes principaux : l’efficacité énergétique, la gestion prédictive du service de l’eau, la mobilité durable et le pilotage intelligent des bâtiments ainsi que des logements connectés.
Le groupe présentera notamment ses solutions intégrées durant l’évènement. Ces dernières s’appuient sur l’IoT (Internet of Things), les smarts datas ainsi que les réseaux intelligents microgrid. Leur intérêt est d’améliorer l’efficacité opérationnelle et énergétique des territoires, et de répondre aux défis qui se poseront aux villes du futur.
Quatre thématiques et défis des villes de demain
La première thématique de Schneider Electric est celle de la santé. En effet, le secteur va prochainement être confronté à de nouveaux défis : vieillissement de la population, cancers en augmentation, résurgence de certaines maladies disparues autrefois, et une augmentation de la population ainsi que sa concentration faciliteront les épidémies.Le secteur de la santé devra en plus tenir compte des impératifs environnementaux et énergétiques, alors que les besoins de confort, de services et de sécurité se font de plus en plus nombreux, et les standards, élevés. Hôpitaux, EHPAD, Résidences services, maintien à domiciles vont grandement muter dans les années à venir, une évolution à laquelle le groupe semble prêt à participer.
Scheiner Electric s’est également intéressé à l’habitat connecté, et a déclaré vouloir intégrer les dernières innovations technologiques afin de satisfaire les nouveaux besoins et usages des bâtiments connectés en termes de service, de confort et de performance énergétique.
Un autre sujet majeur de la ville de demain est la voiture électrique, dont la popularité va de pair avec l’inquiétude vis-à-vis de la quantité finie de ressources comme le pétrole.
Afin d’accompagner un marché en pleine croissance (entre autres grâce aux politiques publiques), Schneider Electric s’est mis à développer des solutions pour la mobilité durable : gestion de la consommation d'énergie, bornes de charge pour toutes les applications parking et voieries, ainsi que des solutions ouvertes pour la monétique et la supervision.
Enfin, l’un des principaux défis à venir : l’eau. Si, en Occident, elle donne l’impression d’être en quantité illimitée, ce n’est pas le cas. Avec l’augmentation à venir de la population en ville (jusqu’à +30% selon certaines prévisions), arrivera l’augmentation de la chaleur.
L'eau, l'or de la cité du futur
L’eau consommée, aussi bien au quotidien que pour lutter contre les incendies (plus probables et destructeurs dans des villes surpeuplées et chaudes) sera bien plus conséquente, et la gestion des eaux usées, une priorité à prendre en compte.Une problématique qui passera par la réduction des coûts en énergie et des coûts d'exploitation, la modernisation efficace de l'infrastructure vieillissante, l’amélioration de la résilience et de la réponse aux situations d'urgence, garantie de la santé publique, de la sûreté et de la sécurité, etc., pour une gestion de l’eau plus efficace. Des bonnes résolutions auxquelles Schneider présentera quelques-unes de ses dernières solutions.
Le groupe organisera également deux conférences : « Smart data, comment libérer les données dans la ville qui innove ? » le 5 juillet (9h30-10h30) et « Réinventer les territoires ruraux » le 6 (14h-15h). Enfin, dans le cadre de son programme Open Innovation, Schneider Electric hébergera sur son standdeux startups innovantes : Aveltys, pionnier de la garantie de la charge locative et Sylfen, qui développe des solutions complète et intégrées de stockage et de production d'énergie.
F.T