Incidents de paiement dans le Bâtiment français
Ce contexte économique fragile et variable, associé aux évolutions de la commande publique et de la règlementation ainsi qu’aux fluctuations des coûts des matériaux et de la demande, expliquent la remontée des incidents de paiement dans les premiers mois de la crise en 2008 et ensuite de nouveau à partir d’octobre 2011.
Défaillances en diminution
En France, les entreprises font face à une concurrence vive et se battent pour décrocher les contrats, même s’il faut parfois réduire les marges tout en tenant compte de l’augmentation du prix des matières premières. Le nombre de défaillances a tout de même diminué au 1er semestre 2011 par rapport au 1er semestre 2010, mais le niveau reste bien plus élevé que celui d’avant-crise.
"La chute des ventes d'appartements est due à la réduction de l'avantage fiscal du dispositif Scellier au 1er janvier 2011 (réduction d’impôt ramenée progressivement de 25 % à 13 % du montant du prix du bien destiné à la location d’ici fin 2011). Cette chute va s’accélérer avec la suppression de l’abattement fiscal sur les plus-values immobilières et la disparition fin 2012 de ce dispositif Scellier", remarque Eric Joffin, arbitre en charge du BTP chez Coface France.
Laurent Perrin