Importations photovoltaïques : vers un accord Chine-Europe
« Nous pensons qu’il y a de grandes chances pour que nous arrivions à désamorcer le conflit », a déclaré Sun Guangbin, secrétaire général du département solaire de la Chambre pour l’importation et l’exportation de machines et produits électroniques, dans le conflit qui oppose l’Europe et la Chine sur le solaire.
L’accord envisagé prévoit un quota annuel pour les panneaux solaires chinois qui ne pourront être commercialisés à un prix inférieur à leur coût de production en Chine. Ce coût avoisinait 0,59 dollar par watt en 2012 mais pourrait descendre à 0,48 dollar cette année, contre 0,65 dollar environ en Europe.
Quota, droits de douane et prix plancher
Les produits vendus au delà du quota prévu seraient soumis à des droits de douane dont le montant est encore à l’étude. Les quotas seraient définis pour deux à trois ans, avec un réexamen à l’issue de cette période.
Médias allemands et chinois ont rapporté que Pékin avait proposé un prix plancher de 0,50 euro (0,65 dollar) par watt pour un volume annuel d’exportations pouvant atteindre 10 gigawatts de modules photovoltaïques. Mais ces chiffres ne sont pas officiels et beaucoup d’entreprises ont leur propre méthode de calcul.
Un mois pour trouver un accord
Quelque 21 milliards d’euros de panneaux solaires et cellules photovoltaïques sont importés chaque année en Europe pour des sociétés chinoises comme Trina Solar, Yingli Green Energy ou Suntech Power.
La Commission européenne, qui accuse les fabricants chinois de vendre à perte, taxe à 11,8% depuis le 6 juin les importations de panneaux solaires et menace de passer à 47,6% au 6 août si aucun accord n’est trouvé.
Le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques Conergy a indiqué vendredi avoir déposé le bilan à Hambourg. Huit cents des 1.100 emplois de l’entreprise sont menacés par la procédure, a indiqué une porte-parole.
L.P (Reuters, AFP)