Immobilier : 4 professionnels sur 5 optimistes
La 6e édition du baromètre Crédit Foncier / CSA confirme ainsi la tendance positive observée sur le marché du logement depuis mai 2015, une confiance qui se doit notamment aux niveaux de taux d’intérêt de crédit historiquement bas (pour 94% des interrogés) et aux mesures liées au PTZ (72%).
Ils sont par ailleurs 6 professionnels sur 7 (85%) à considérer que le marché du logement s’est amélioré (48%) ou stabilisé (37%) au cours des 4 derniers mois, « une perception résolument positive qui s’inscrit dans la continuité de la vague précédente » (81% de « stable » ou « amélioré » en mai 2016), selon l’enquête.
Malgré la confiance accrue d’une grande majorité de professionnels de l’immobilier, le pessimisme touche 21% des sondés qui citent notamment le contexte économique (86%) et le niveau de pouvoir d’achat des ménages (65%) comme facteurs négatifs.
Les tendances par professions et régions
Les lotisseurs / promoteurs sont les plus optimistes (85%). Viennent ensuite les gestionnaires de patrimoine (76%) et les constructeurs de maisons individuelles, et ce malgré un marché atone.Les professionnels du Nord-Est et du Nord-Ouest de la France sont 81% à être optimistes pour les mois à venir, un score qui s’établit à 77% dans le Sud-Est et Sud-Ouest et à 72% en Ile-de-France.
Stabilisation des prix dans le neuf comme dans l’ancien
Pour les 12 prochains mois, 66% des répondants anticipent une stabilisation des prix dans le neuf (contre 69% précédemment) et du volume de transactions (46%). Ils sont 19% à anticiper une hausse des prix et 38% une augmentation des transactions immobilières. 10% des interrogés estiment que les prix vont augmenter au cours des 12 prochains mois et 9% anticipent une baisse des transactions.Dans l’ancien, même tendance, la majorité des professionnels croient en une stabilisation des prix (52%) et du volume des transactions (55%). Ils sont 17% à anticiper une hausse des prix et 28% une augmentation des transactions. 26% misent sur une baisse des prix au cours des douze prochains mois et 9% sur une baisse des transactions immobilières.
R.C
Photo de une : ©Fotolia