ConnexionS'abonner
Fermer

Ile Maurice : un immeuble futuriste dans la Cyber Cité d’Ebène

Publié le 27 août 2010

Partager : 

La Banque commerciale mauricienne (MCB) fait construire un immeuble futuriste et écologique dans la Cyber Cité d’Ebène, une zone High-tech de l'Île Maurice. Equipé des dernières technologies en matière d’économie d’énergie, ce complexe doit être livré en mars 2011.
Ile Maurice : un immeuble futuriste dans la Cyber Cité d’Ebène - Batiweb
La Mauritius Commercial Bank Ltd (MCB)  fait construire un nouvel immeuble très futuriste et écologique dans la zone High-tech de la Cyber Cité d’Ebène. Les systèmes retenus pour ce complexe "permettront d’économiser pas moins de 32% d’énergie par rapport à un bâtiment conventionnel de la même envergure", note un communiqué du groupe Ciat, qui équipe ce nouveau bâtiment. L’architecte de ce projet est Jean François Koenig et le budget approximatif est de 1,8 milliard de roupies mauriciennes, soit près de 47 millions d'euros.
 
Parmi les innovations retenues, notons une orientation  d’est en ouest et des façades vitrées exposées nord-sud avec pare soleil et vitres teintées. Egalement une ferme photovoltaïque de 3.078 m2 permettant de produire 258 kW en moyenne et de compenser la consommation du groupe froid d’une puissance de 265 kW.


Ciat fournit une unité de stockage de froid Cristopia d’une capacité nominale de 5.000 kW, associé à un groupe de froid Powerciat LX de 1000 kW. "Le système permet d’emmagasiner du froid durant la nuit en période hors pointe pour le restituer pendant la journée pour écrêter les pics de consommation", détaille le spécialiste en climatisation et traitement d’air.

La Cybercité d’Ebène


Située sur la périphérie de Réduit, abritant les principales institutions tertiaires de l’île, la Cybercité d’Ebène est l’infrastructure représentative de l’intérêt de Maurice pour les TIC. Ce "méga projet intégré" est entièrement pourvue d’une connectivité fibre optique à haut débit et d'une fourniture électrique sans faille. Mais selon un article du site Mauritius-newspaper.com du 14 août, 41.800 m2 de cette Cybercité sont toujours à louer.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.