Hygiène First : nouvelle gamme de caniveaux et siphons ACO
La nouvelle gamme de caniveaux et siphons a été développée en partenariat avec l’EHEDG (Fondation pour la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l'industrie agroalimentaire) et sa conception repose sur la volonté de la société ACO « d’innover et de développer des spécificités techniques qui permettent d’augmenter l’hygiène dans les cuisines ».
Des pentes ont été intégrées aux caniveaux pour qu’il n’y ait pas de zone de rétention et que les eaux usées soient efficacement drainées.
Grâce à un système de cloche siphoïde inversée et électropolie, le drainage est optimisé et les débits d’eau plus importants. Le système permet donc une vidange efficace et rapide des équipements à gros volume d’eau.
« La cloche inversée permet à l’eau de se régénérer rapidement. La nouvelle gamme Hygiène First évite la stagnation des déchets et donc la formation des odeurs », souligne M. Moisson.
Le drainage optimal des eaux facilite par ailleurs la désinfection et le nettoyage des systèmes d’évacuation d’eau. Il y a alors une réduction des coûts liés aux interruptions de l’activité pour des opérations de nettoyage, mais ce n’est pas tout.
« Le volume d’agents chimiques est considérablement réduit grâce à cette nouvelle gamme ce qui favorise les comportements éco-responsables ». ajoute le spécialiste.
Aco assure que les caniveaux et siphons Hygiène First sont 100% hygiéniques et inaltérables, et qu’ils offrent une sécurité maximale au personnel.
En effet, les bords des pièces amovibles sont non tranchants tandis que ceux des grilles crantées sont arrondis, évitant ainsi les coupures et les glissements. Les soudures sont décapées et passivées pour éliminer toute trace d’oxydation assurant ainsi la pérennité des équipements.
Un joint sécurisant se trouve entre la cuve et le boîtier siphon. Il permet la reprise des eaux d’infiltration bloquées par l’étanchéité sous la dalle, ou le blocage des eaux de refoulement en cas de bouchage de canalisations.
Une nouvelle gamme compatible avec le kit coupe-feu
En cas d'incendie, les siphons et les caniveaux sont des vecteurs de propagation.
ACO a donc développé le kit coupe feu qui empêche aux flammes et aux fumées de se propager via les évacuations gravitaires.
Il est composé d’une cloche siphoïde coupe-feu, d’un support de cloche siphoïde coupe feu et d’un isolant thermique extérieur coupe feu, à installer avant même la pose des boîtiers siphons.
En cas d’incendie, « la cloche siphoïde se déforme et obstrue la partie basse de la cloche pour éviter la propagation des flammes et des gaz chauds », explique Hugues Moisson.
Le système est conforme aux normes NF EN 1366-2 (essais de résistance au feu des installations techniques) et DIN EN 13501 (réaction au feu des produits et éléments de construction).
R.C