Concours « S'engager pour les quartiers », l'édition 2015 est lancée
De son côté, l’ANRU met en œuvre des projets de renouvellement urbain afin d’améliorer les conditions de vie de 5 millions d’habitants.
Ensemble, ils ont créé en 2011, le concours « S’engager pour les quartiers » afin d’identifier des projets et des actions favorisant le renouveau économique et social dans les quartiers.
Chaque année, quatre projets sont récompensés par une dotation de 10 000 euros dans quatre catégories à savoir « Insertion professionnelle », « Vie quotidienne et lien social », « Innovation sociale et sociétale », et « Création d’activité et développement », respectivement parrainées par le CGET, l’Union Social pour l’Habitat, Engie et Vinci.
En plus des 10 000 euros versés à chaque gagnant, un « Grand Prix 2015 ANRU » permettra à l’un des lauréats de bénéficier de 10 000 euros supplémentaires.
Chaque projet doit pouvoir se développer dans l’un des 500 quartiers dits « ANRU » parmi les 1 300 quartiers prioritaires de la « politique de la ville » en France, et montrer en quoi la rénovation urbaine est source d’innovation sociale, de développement économique et de cohésion sociale.
Le projet doit être bénéfique pour le quartier rénové ou en cours de rénovation, et co-construit avec plusieurs acteurs locaux publics et/ou privés. De plus, son impact doit être tangible et mesurable.
Ce concours s’adresse aux structures publiques et privées (associations, collectivités, établissements publics, entreprises hors Grand Groupes et filiales) qui se doivent de porter des projets qui valorisent la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, et la vie quotidienne des habitants.
Par ailleurs, les projets doivent permettre de favoriser la création d’emplois et la création d’entreprises en vue de faciliter l’insertion professionnelle.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 4 décembre 2015. Dès janvier 2016, 12 finalistes seront nominés par le Jury. La remise des prix est elle prévue pour février 2016 lors d’une cérémonie.
En 2014, 116 dossiers avaient été déposés. Les quatre lauréats primés se sont distingués pour leur « exemplarité et leur volonté de démultiplier l’impact dans d’autres villes ».
R.C