Hôpital universitaire Henri-Mondor : un nouveau plateau médico-chirurgical signé Rabot Dutilleul Construction
Dans ce cadre, le constructeur collaborera avec Brunet Saunier Architecturer dans le but de concevoir un nouveau bâtiment de 12 498 m2 de surface. Le permis de construire ayant déjà été déposé, le chantier devrait débuter dès septembre prochain pour près de 3 ans. Pour le plus grand bonheur de Rabot Dutilleul Construction.
« Nous sommes très fiers que l’APHP nous accorde sa confiance pour l’accompagner sur ce projet. Notre savoir-faire dans le domaine de la santé à travers la restructuration de bâtiments médicaux et la réalisation de centres hospitaliers a été déterminant dans l’attribution de ce contrat », témoigne Marc Sanoner, directeur de l’agence de construction basée à Saint-Denis.
Un nouveau bâtiment ultra-performant
Dans le détail, si le nouveau bâtiment fera partie intégrante du futur Campus Mondor 2020, il sera construit « en bordure du centre hospitalier », simplement « relié à la tour principale de Mondor ». Une attention particulière sera apportée à l’aspect moderne de cette extension, dont les 6 étages seront équipés de technologies performantes, à l’instar d’« un système pneumatique pour la biologie et les Produits sanguins labiles avec un système TAL Transport automatisé lourd ».Le bâtiment accueillera notamment un bloc opératoire de 21 salles d’opération, découpé en modules afin d’« optimiser la spécificité des acticités de l’Hôpital ». L’établissement sera également doté d’un service de réanimation (55 lits) et de soins critiques (30 lits) assurant une surveillance continue. « Les espaces de soins critiques standardisés et les secteurs de réanimation seront organisés autour d’un poste de surveillance offrant une visibilité sur chacune des chambres », précise l’AP-HP.
D’autre part, souhaitant faciliter les déplacements des ambulances et des professionnels travaillant sur place, Brunet Saunier Architecture prévoit également de construire le bâtiment sur pilotis. Un procédé permettant de libérer l’espace au sol, tout en répondant « à la problématique de zone inondable du site ». L’AP-HP et Rabot Dutilleul précisent par ailleurs que le projet architectural a été entièrement réalisé grâce au BIM, ce qui « a permis de valider immédiatement [sa] faisabilité […] à travers une synthèse architecturale et technique ».
« En phase chantier, le BIM permettra notamment une meilleure lisibilité et une meilleur compréhension de ce projet de haute technicité, ainsi qu’un suivi précise de l’avancement des travaux avec la mise en place d’un planning 4D », complètent-ils.
F.C
Photo de Une : ©Brunet Saunier Architecture