GTR7 simplifie la rénovation de canalisations
Créée par Jean-Marc Lumeau en 2018, GTR7 est une entreprise de rénovation des canalisations d’eaux usées par chemisage, c’est-à-dire sans démontage ni destruction.
Réduire les problèmes logistiques grâce au chemisage
Alors que la rénovation des canalisations d’eaux usées est souvent un casse-tête logistique, imposant parfois l’évacuation des occupants, voire la destruction de bâti existant, GTR7 a développé une technique de rénovation par chemisage qui évite le démontage, réduit les coûts et les délais.
Une fibre optique est dans un premier temps utilisée pour explorer l’intérieur des canalisations. Cette étape de diagnostic permet d'identifier la technique de rénovation la plus adaptée, que ce soit pour une fissure, une fuite, ou de l'usure.
Des techniques sur-mesure adaptées à chaque cas
L’entreprise propose des solutions sur-mesure en fonction des immeubles (logement, bureaux, hôtellerie), des canalisations (eaux vannes, eaux pluviales et eaux usées), et des problèmes.
Dans un premier temps, la canalisation est débouchée et curetée. En cas d'usure sur une grande partie, la technique par chemisage est privilégiée. Une caméra est placée à la tête du robot pour visualiser l'opération, et le robot diffuse de la résine à l'intérieur de la canalisation. Une brosse permet également d'étaler la résine de façon uniforme. En cas de problème localisé, la technique du tubage (ou gainage) peut être utilisée. Dans ce dernier cas, la résine est plus épaisse, notamment pour colmater les fissures et trous.
Une canalisation rénovée par la technique du chemisage (application de résine). ©GTR7
« Avec le vieillissement généralisé du parc immobilier, nous faisons face à une demande extrêmement diversifiée concernant la nature des biens sur lesquels nous sommes amenés à intervenir. Notre technique par chemisage nous permet donc de travailler aussi bien sur des petits groupements d’habitation que sur des ensembles hôteliers ou des immeubles de bureaux », explique Jean-Marc Lumeau.
« Prenons l’exemple des canalisations d’évacuations d’eaux usées en fibrociment : leur rénovation représente un véritable casse-tête pour les gestionnaires de parcs immobiliers. Les techniques classiques consistent souvent à remplacer ces canalisations, ce qui implique la mise en place de dispositifs complexes (précautions sanitaires, évacuation systématique…). Le chemisage permet d’intervenir sur le fibrociment en y apposant une couche interne protectrice et étanche qui, au-delà de la simple remise en état, évite toute dispersion de particules nocives dans l’immeuble et dans les eaux usées », précise le fondateur de GTR7.
Forte de son succès dans la région toulousaine, l’entreprise prévoit désormais de se déployer sur tout le Grand Sud, qui comprend de nombreux bassins d’activité et lieux touristiques.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock