GrDF renforce sa démarche d'accompagnement auprès des professionnels
Pour simplifier l’accès au gaz, GrDF, gestionnaire de près de 97% du réseau de distribution de gaz naturel en France, veut mieux outiller l'ensemble des acteurs du secteur. Pour réussir son action, GrDF annonce notamment l'acquisition de Cegibat, le centre d'expertise technique et réglementaire sur le gaz naturel et l’efficacité énergétique du bâtiment. Une référence auprès des professionnels. « Lorsque nous avons racheté Cegibat, nous ne nous sommes pas posé la question de changer le nom de cette entité tellement elle a bonne cote auprès des professionnels » précise Brice Febvre, responsable du pôle Efficacité Energétique chez GrDF.
Le portail internet d'informations techniques et réglementaires Cégibat a été entièrement repensé et dépoussiéré pour répondre aux besoins des professionnels. Consultable à partir du 15 avril, il informera et conseillera sur les solutions les plus performantes applicables aux secteurs résidentiel, tertiaire et industriel, sur les réglementations en vigueur et à venir. Le site met également à disposition des documents type tels que les derniers certificats de conformité, des outils de calculs pratiques, des retours d’expérience sur des réalisations exemplaires et des « dossiers thématiques » sur des sujets précis.
De véritables conseillers technique « on line »
« Cégibat fonctionne grâce à une quinzaine de personnes » indique Brice Febvre, « des experts en gaz et en efficacité énergétique ». La revue Vecteur gaz viendra compléter ses informations sur le web. Dédiée aux bureaux d'études et sociétés d'ingénierie, Vecteur gaz est un ouvrage qui présente des retours d’expérience, des dossiers techniques et réglementaires. Elle est diffusée gratuitement auprès de 5200 professionnels à raison de 4 numéros par an sous format « 16 pages papiers » et format Web. De plus, un centre d'appels Cegibat permettra aux installateurs chauffagistes de s'informer en temps réel sur une problématique technique, matériel ou réglementaire en aval du compteur gaz.
GrDF lance aussi une démarche d'excellence technique et opérationnelle dédiée à la pompe chaleur gaz à absorption et un réseau d'experts constituée de bureaux d’études et d’entreprises de génie climatique au service de la maîtrise d’ouvrage : Effilience. « La pompe à chaleur, généralement électrique, pourrait proposer 30 à 40% d'efficacité en plus si elle était à absorption, un produit mature depuis environ 6 ans qui a un fort potentiel » précise Brice Febvre, pour expliquer la démarche de GrDF le déploiement de ce réseau.
Aider les professionnels à viser l’excellence
Selon différents critères (administratifs, moyens, références…) les professionnels sont sélectionnés tous les 6 mois par GrDF pour concevoir, installer, mettre en service et maintenir des installations impliquant des PAC gaz absorption. Une fois impliqués dans la démarche Effilience, ces professionnels visent l’excellence à travers des engagements techniques, réglementaires et opérationnels. De son côté, GrDF met à leur disposition différents outils facilitant leur travail : classeur technique, appui technique, kits de formations, forum d'échanges …
La création de ce réseau d'experts est en phase test depuis mi-2013 dans les départements de l'Est de la France et de la région Rhône-Alpes. Il est aujourd'hui composé de 27 bureaux d'études, 15 entreprises d’installation et 8 entreprises de maintenance. Une prochaine campagne de candidature vient d’être lancée au niveau national et se clôturera le 30 avril prochain.
Une plateforme de service pour plus de proximité
Pour compléter ce dispositif, GrDF va déployer une plateforme digitale Instalgaz, qui vise à devenir une plateforme de travail de référence pour les installateurs chauffagistes ainsi que la création des « accueils téléphoniques installateurs » pour avoir un contact de proximité. « La plateforme Instalgaz permet aux installateurs plombiers chauffagistes de vérifier la raccordabilité de leurs clients, d’avoir à portée de main tous les arguments et toutes les informations sur le gaz naturel et les diverses solutions techniques et de suivre en ligne les dossiers de raccordement » détaille Brice Febvre, maitre d'oeuvre de ce projet.
De plus, GrDF met en place un accueil téléphonique spécialement réservé aux installateurs via des numéros de téléphone locaux. Au bout du fil, des conseillers régionaux renseignent leurs interlocuteurs sur leurs dossiers de raccordement et répondent à toute question sur le gaz naturel. Le cœur du dispositif est complété par la Librairie Cegibat (guides, titres et revues réglementaires et/ou de vulgarisation autour du gaz naturel et de l'efficacité énergétique, en vente ou en accès libre) ainsi que par un programme complet d'actions de communication et d’événements auprès des acteurs de la filière (promotion, participation aux salons professionnels, conférences…).
Bruno Poulard