Grand Paris Express : un ouvrier dans un état critique après un grave accident
L'accident s'est produit peu avant 9 heures du matin ce lundi 3 juillet, alors que l'ouvrier effectuait des travaux sur le chantier de la ligne 16. Selon les informations fournies par une source policière, il a été violemment percuté et écrasé par un char télescopique.
Le pronostic vital engagé
Les blessures subies par l'ouvrier sont graves, avec une fracture du bassin, du fémur et un abdomen gonflé. Il a été rapidement évacué par hélicoptère vers un hôpital parisien.
Le parquet de Bobigny a indiqué que l'état de l'ouvrier, âgé de 46 ans, était toujours critique ce mardi 4 juillet, et que son pronostic vital était désormais engagé. Une enquête a été ouverte par les autorités judiciaires, et l'inspection du travail a été saisie pour comprendre les circonstances de l'accident.
La Société du Grand Paris a déclaré être en contact avec l'entreprise de travaux et suivre de près l'évolution de l'état de santé de l'ouvrier. Il a été précisé que ce dernier intervenait sur le chantier pour le compte du groupement d'entreprises Webbild/NGE.
Depuis le début des travaux en 2015, de nombreux accidents graves, dont cinq mortels, ont été déplorés sur les chantiers du Grand Paris Express, qui prévoit la construction de 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro automatique. Parmi eux, on compte celui du 6 avril dernier où un apprenti malien de 21 ans a été écrasé par un bloc de béton dans le Val-d'Oise, sur le chantier de la future ligne 17.
Le 29 juin dernier, une filiale du groupe Vinci a d'ailleurs écopé d'une amende de 250 000 euros à la suite d'un accident qui a entraîné le décés d'un ouvrier sur un chantier du Grand Paris Express, dans le Val-de-Marne.
Marie Gérald (Avec AFP)
Photo de une : © AdobeStock