Grand débat national : la Fédération française du bâtiment partage ses propositions
« La FFB ne manque pas d’idées à relayer dans ce ‘’Grand débat’’ grâce aux consultations menées régulièrement au sein de son réseau. La lutte contre ‘’les entreprises éphémères’’ qui siphonnent les comptes sociaux ou l’accentuation des contrôles à l’égard des micro-entrepreneurs sont (…) des thèmes à défendre farouchement », estime Jacques Chanut, président du syndicat.
Parmi les causes défendues par la FFB, la baisse des charges et la pérennisation du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) s’imposent comme une priorité. En effet, l’organisme estime que le dispositif a évité la disparition d’un tiers des entreprises du BTP en période de crise, sauvant par là même des milliers d’emplois.
Investissement immobilier, transition écologique et économies de l’État
Tout comme la FPI, l’organisation professionnelle souhaite également remettre l’immobilier au cœur du débat. La FFB considère tout particulièrement qu’investir dans la pierre est un vecteur de dynamisme, de croissance et de développement de l’emploi pour la France. « Un logement construit permet la création ou le maintien de deux emplois et la rénovation des logements demeure une attente très forte des concitoyens », rappelle la Fédération.Cette dernière s’est par ailleurs penchée sur l’un des thèmes définis par le Grand débat, à savoir la transition écologique. Sur ce point, l’organisme milite pour la mise en place de plus de dispositifs incitatifs, déplorant au contraire des « modèles punitifs (taxation, obligation de travaux, réglementation excessive) qui font toujours preuve de leur inefficacité ».
Enfin, la FFB est revenue sur ses craintes de voir les Chambres de métiers et de l’artisanat devenir des établissements publics régionaux, une problématique déjà évoquée en octobre dernier. Selon le syndicat, l’État devrait plutôt envisager de mutualiser les moyens entre chambres de métiers et chambres de commerce au niveau départemental afin de réaliser des économies. Dans ce même but, la Fédération recommande également de mettre au fin au financement public des organisations patronales.
Autant de thématiques qui devraient nourrir les réflexions du gouvernement avant la mise en place d’un nouveau plan d’actions « dans les prochains mois ».
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock