ConnexionS'abonner
Fermer

Geberit s'abstient de prévisions pour 2022

Publié le 10 mars 2022

Partager : 

Le spécialiste des installations sanitaires Geberit voit son bénéfice bondir en 2021 et annonce un bon démarrage depuis le début de la nouvelle année. Toutefois, compte tenu du « manque de visibilité » actuel sur la situation géopolitique, l’enseigne s’abstient de fournir des prévisions pour 2022. En revanche, elle indique que les activités en Ukraine sont suspendues, mais celles en Russie maintenues.
Geberit s'abstient de prévisions pour 2022 - Batiweb

En janvier 2022, le groupe Suisse avait déjà publié son chiffre d'affaires, faisant état de la plus forte hausse de ses ventes « depuis son introduction en Bourse en 1999 » grâce à la reprise dans le bâtiment. En effet, le bénéfice net de Geberit, spécialiste d’installations sanitaires, a bondi de 17,7%, atteignant les 755,7 millions de francs suisses en 2021. Une hausse qui s’explique notamment par la forte progression des volumes de matériaux.

L'excédent brut d’exploitation du groupe a également enregistré une hausse de 15,6%, montant à 1 milliard de francs, car le spécialiste explique que « malgré une forte augmentation des coûts de matériaux » ce dernier a été « partiellement compensée par des hausses de prix ». De leur coté, les ventes se sont accrues de 15,9 %, pour un total de 3,4 milliards de francs suisses, particulièrement portées par les travaux de rénovation des particuliers pendant la pandémie - en témoignent les chiffres de l'Anah de 2021. Pour l'année écoulée, Geberit va augmenter son dividende de 9,6%, c'est-à-dire à 12,50 francs suisses par action.
 

Les activités en Russie maintenues 

 

En revanche, le groupe suisse s’est abstenu de fournir des objectifs pour 2022. « Compte tenu des incertitudes considérables concernant l'évolution de la pandémie mais aussi de la situation géopolitique instable, il reste très difficile de fournir des perspectives », explique le groupe dans un communiqué. L'an passé, Geberit avait déjà fait l'impasse sur les prévisions en début d'année, estimant qu'il était alors quasi-impossible de donner des prévisions chiffrées dans le contexte de la pandémie. Cette fois-ci, le fabricant annonce un « manque de visibilité » sur la situation géopolitique.  

Le groupe Suisse, qui emploie près de 590 personnes en Ukraine, indique avoir suspendu la production de son usine située à Slavouta, à l’ouest de Kiev. Son usine, spécialisée dans les équipements en céramique, « n'a pas subi de dommages à ce stade », précise-t-il, mais « la production a été temporairement arrêtée ». « La récente escalade du conflit en Ukraine a conduit à un haut degré d'incertitude concernant les activités de Geberit en Ukraine et en Russie », souligne Geberit dans son rapport annuel. Un degré d'incertitude qui étouffe également le secteur des énergies.

Toutefois, le groupe continue de fournir la Russie. « C'est une question difficile », a reconnu son directeur général, Christian Buhl. « Pour le moment, nous avons décidé que la priorité va à nos employés en Ukraine mais aussi en Russie », a-t-il expliqué. Geberit, qui réalise en Russie et en Ukraine environ 2% de ses ventes, ont représenté en 2021 près 3,5 milliards de francs.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Geberit 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.