Geberit enregistre un bond de 15 % de ses ventes sur un an
En 2020, Geberit avait enregistré un léger repli de ses ventes (-3,1 %). Malgré cela, le résultat net était, lui, en hausse par rapport à 2019, faisant du fabricant suisse l’un des industriels les plus rentables dans le secteur des équipements sanitaires.
Sur l'année 2021, le groupe qui équipe les maisons individuelles, mais également les bâtiments publics tels que les stades, aéroports ou hôpitaux, déclare être parvenu à améliorer ses ventes. En effet, le groupe enregistre un rebond de +15,9 % par rapport à l’année 2020, et relève un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d’euros. Le groupe a même dépassé son propre pronostic, puisqu’en novembre, il indiquait s'attendre à une croissance des ventes nettes de l'ordre de 12 % à 14 %.
Une croissance « exceptionnelle », mais jusqu'à quand ?
Porté par la reprise dans le bâtiment, Geberit précise avoir réalisé sa « plus forte croissance » depuis son introduction en Bourse en 1999 dans un contexte pourtant « difficile ». Cette croissance « exceptionnelle » est en grande partie liée aux particuliers qui se sont lancés dans des travaux pendant la pandémie et à la demande pour la rénovation de maisons individuelles.
Au quatrième trimestre, ses ventes se sont accrues de +6,7 % sur un an. Le groupe précise avoir observé une demande anticipée face aux hausses de prix annoncées.
Pour Emrah Basic, analyste chez Baader Helvea, Geberit reste « bien positionné pour absorber les menaces et coups à court terme sur les marges », soulignant que son pouvoir de fixation des prix qui lui permet de « contrecarrer les pressions inflationnistes ». Mais « la question clé reste les perspectives pour 2022 », estiment les analystes.
À ce stade, le groupe Geberit dit s'attendre à une marge brute d'exploitation « d'environ 31 % » pour 2021, et annonce qu’il dévoilera ses résultats complets le 9 mars prochain.
Marie Gérald
Photo de Une : ©Geberit