Gaz renouvelable : l’Ademe et GRDF toujours partenaires
L’établissement public et le distributeur de gaz ont en effet signé un nouvel accord de partenariat d’une durée de 3 ans. Son objectif : mettre en place des solutions innovantes utilisant le gaz naturel et les gaz renouvelables. Une ambition qui répond pleinement aux ambitions de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui vise notamment à développer la filière biogaz-méthanisation.
Des solutions innovantes au service de tous
« L’Ademe et GRDF travailleront conjointement sur plusieurs études pour valoriser les atouts environnementaux de la filière bioGNV (Gaz naturel véhicule issu du biométhane) : dispositifs techniques pour garantir la traçabilité du bioGNV jusqu’à l’utilisateur final, mécanismes de prise en compte du bilan CO2 du bioGNV et des autres biocarbures, outil d’estimation des gains pour la collectivité de privilégier les transports par autocars au GNV/BioGNV… », détaillent les deux signataires.Ainsi, outre la publication de l’étude « Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ? » l’année dernière, l’Ademe et GRDF continueront d’étudier les différentes solutions utilisées en rénovation de logements collectifs, associant énergies renouvelables et gaz naturel. Un important travail sera également mené dans le secteur industriel afin d’optimiser les consommations des process existants et les modes de valorisation de l’énergie fatale.
Enfin, les deux partenaires seront au plus proche des collectivités locales, notamment à travers la finalisation du guide « Mobiliser les schémas directeurs énergie pour optimiser le mix énergétique territorial ». Un groupe de travail sera par ailleurs créé afin de définir le plan d’actions de l’opération « Changement de gaz », qui concerne le passage du gaz B au gaz H d’1,3 million de clients dans les Hauts-de-France.
F.C
Photo de Une : ©Ademe/GRDF