Bouygues Travaux Publics construira trois réservoirs en béton, « parmi les plus grands jamais construits au monde », dans le cadre d’un chantier de terminal de stockage et regazéification de gaz naturel liquéfié au site du Clipon (Dunkerque).
Bouygues Travaux Publics, en partenariat avec Entrepose Contracting (mandataire), réalisera trois réservoirs de gaz naturel liquéfié (GNL) à Dunkerque. La filiale de Bouygues Construction coulera le béton précontraint de l’enceinte extérieure des réservoirs et leurs fondations. Hauts de 50 mètres et larges de 91 m de diamètre, ces réservoirs d’une capacité totale de 570.000 m3 « seront parmi les plus grands jamais construits au monde », selon un communiqué de Bouygues TP.
Prévus pour un lancement début 2012, les travaux dureront trois ans et demi « et mobiliseront 350 personnes en période de pointe, dont 100 recrutées localement ». Bouygues TP prévoit d’ailleurs de « mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par (la filiale d’EDF) Dunkerque LNG en matière de sécurité au travail ».
Les réservoirs s'inscrivent dans un vaste
projet de terminal de stockage et de regazéification de GNL sur le site du Clipon, une réserve ornithologique très riche en biodiversité. Outre une centrale à béton installée sur site, pour limiter nuisances sonores et circulation de camions, Bouygues promet de « respecter des contraintes fortes en matière de protection de la faune et de la flore ».
Laurent Perrin