Fortes chaleurs : les précautions à prendre par les ouvriers du BTP
L'employeur doit évaluer le risque « fortes chaleurs » lié aux ambiances thermiques (température, hygrométrie…), actualiser le « document unique » (article R 4121-1 du code du travail) et établir un plan d’action de prévention de ce risque. Sur les chantiers du BTP et au titre du décret n°65-48 du 8 janvier 1965 modifié, les chefs d’établissement sont tenus de mettre à la disposition des travailleurs 3 litres d’eau, au moins, par jour et par travailleur.
En l’absence d’anticipation et de préparation adaptées, cela peut engendrer des pertes de vigilance, crampes musculaires, malaises... Des risques d’autant plus présents sur les chantiers que les ouvriers exercent des activités physiques intenses. Ainsi, certains principes de précaution sont à respecter. Pour les personnels d’encadrement de chantier, les mesures de prévention à mettre en place commencent par la vérification quotidienne des conditions météorologiques. Au delà de 30°C, et en cas de forte humidité, la vigilance doit être accrue.
Ensuite, afin de prévenir les risques liés au travail sur chantier par fortes chaleurs, il est recommandé, dans la mesure du possible, de limiter autant que possible le travail physique et de reporter les tâches lourdes. Fournir des aides mécaniques à la manutention et prévoir des adaptations techniques peuvent également réduire les effets de la chaleur (ventilateur, brumisateur...) et sont des moyens efficaces de limiter l’effort. Enfin, mettre des bouteilles d’eau à la disposition des salariés, en nombre suffisant, est une autre recommandation majeure pour les entreprises.
Pour en savoir plus
B.P