Fin du CITE : les professionnels de la fenêtre craignent une baisse de l'activité
En effet, porté par l’activité soutenue de la promotion immobilière et du bâtiment, le marché des fenêtres a renoué avec l’expansion et a enregistré, en 2017, une croissance de plus de 4%.
Et c’est en construction neuve que les chiffres sont particulièrement élevés : « le marché des fenêtres posées » dans le neuf a connu « une belle croissance à plus de 10% ».
Pour 2018, ce segment devrait encore progresser. C’est en tous cas ce que pensent 26% des interrogés. 32% misent sur une activité stable tandis que 14% estiment que les ventes vont baisser. A noter qu’un grand nombre de professionnels restent prudents et ne se prononcent pas (28%).
Le CITE va venir impacter le segment « rénovation »
Après un début d’année « assez tendu » sur les débouchés de la rénovation résidentielle, la rénovation a connu un « dernier trimestre bien plus dynamique ». L’annonce en octobre dernier de l’arrêt du CITE en 2018 « a favorisé un effet d’aubaine durant les trois derniers mois de l’année », s’accordent à dire les professionnels. Néanmoins, l’activité a eu du mal à passer la barre du 1% de croissance.Le segment rénovation devrait cette année être particulièrement impacté par la réforme du CITE. Pour 46% des professionnels interrogés, cela constitue « une menace » qui risque de réduire le nombre de clients potentiels. 22% estiment que cela « va pousser les clients à se décider dans les prochains mois » tandis que 28% envisagent « un impact faible pour leur activité ».
Concernant l’évolution de l’activité, 39% des sondés imaginent une année 2018 en baisse sur le débouché de la rénovation. 33% envisagent une année stable et 20% prévoient une progression de cette activité.
La couleur, c’est tendance !
L’étude TBC Innovations s’est également intéressée aux types de fenêtres les plus recherchés. « La tendance est toujours aux profilés colorés », indique l’étude qui souligne que la part de marché des fenêtres toutes blanches recule.39% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2017 ne sont pas blanches, contre 31% en 2016, 28% en 2016, 25% en 2014 et 23% en 2012.
L’ensemble des matériaux, excepté le bois, bénéficie des fruits de la reprise du marché. Le PVC demeure maître du marché tandis que l’aluminium « consolide ses positions et s'impose comme le second matériau du marché en volume ».
En valeur, ce sont les fenêtres aluminium qui « prennent le leadership et deviennent le premier matériau du marché en 2017 ».
Méthodologie : TBC Innovation a interrogé 400 acteurs en février 2018 : 250 entreprises de pose et fourniture-pose, 100 distributeurs et 50 acteurs de la conception de bâtiments neufs.
R.C