ConnexionS'abonner
Fermer

Feu vert du Parlement pour les travaux de la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Publié le 27 janvier 2017

Partager : 

Malgré les nombreuses critiques dont il a fait l’objet, le projet de construction d’une ligne ferroviaire reliant Saint-Jean-de-Maurienne, en France, à Suse, en Italie, a finalement su convaincre le Parlement, qui a donné son feu vert définitif pour le lancement des travaux. Il faudra néanmoins attendre 2030 pour voir la nouvelle ligne enfin mise en service.
Feu vert du Parlement pour les travaux de la ligne ferroviaire Lyon-Turin - Batiweb
En juillet 2016, Manuel Valls, alors Premier ministre, s’était rendu à Saint-Martin-la-Porte, en Savoie, afin d’inaugurer le tunnelier Federica qui accueillera la future liaison ferroviaire Lyon-Turin. Vivement critiqué, notamment par les écologistes, ce projet vient malgré tout d’être validé par le Parlement.

Avec cet accord, ce sont ainsi plusieurs appels d’offres pour les marchés de travaux qui pourront être lancés en 2017. Les chantiers, quant à eux, devraient débuter dès l’année suivante. Un calendrier prévisionnel bien loin de rassurer les opposants à cette nouvelle ligne ferroviaire !

Des débats toujours aussi houleux

Si le rapporteur du Sénat Yves Pozzo di Borgo (UDI-UC) estime que le projet améliorera la sécurité routière et profitera à l’environnement, les sénateurs écologistes, eux, ne décolèrent pas.

Leila Aïchi, notamment, relève que les prévisions initiales de « désengorgement des axes routiers » ont été « très largement surévaluées ». De même, le coût de l’opération était « évalué à 26,1 milliards d’euros en 2012 par la Direction du Trésor contre 2,1 milliards initialement prévus ».

Sur ce dernier point, Harlem Désir, secrétaire d’État aux Affaires européennes, a tenu à préciser que l’Europe contribuerait à financer 40% du budget nécessaire au chantier du tunnel, tandis que l’Italie couvrirait 35% des dépenses et la France 25%. « Au total, notre contribution s’élèvera à 2,21 milliards d’euros », indique-t-il.

Telt déjà sur le qui-vive

Quoiqu’il en soit, Telt, entreprise franco-italienne chargée de la construction et de l’exploitation de la ligne Lyon-Turin, a d’ores et déjà exprimé son enthousiasme quant au coup d’envoi de la phase de construction. Selon la société, « l’excavation de la galerie de reconnaissance se poursuit » en France, tandis que le tunnelier excavant la galerie côté italien devrait dépasser la frontière très prochainement.

« À ce stade, près de 310 mètres ont été réalisés sur les 9 kms prévus », indique Telt. « Actuellement, nous rencontrons des terrains déconsolidés, très friables, constitués de schistes noir et de charbon », mais « à ce stade aucun délai ni coût supplémentaires » ne sont à déplorer.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @YvesPDB (Twitter)

Sur le même sujet

Romuald Hugues à la présidence de TSO

Depuis cette année 2024, la présidence de TSO - groupe spécialiste des mobilités ferroviaires absorbé par NGE en 2011 - est assurée par Romuald Hugues. Une suite logique pour l’ancien vice-président de...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.