Face au repli de la demande, Caterpillar ajuste ses ambitions pour 2024
Au troisième trimestre 2024, le fabricant d’équipements de construction américain Caterpillar a fait face à un recul de ses volumes de ventes, une tendance qui devrait persister jusqu'à la fin de l'année.
Cette baisse de la demande auprès des clients finaux a conduit à un ralentissement des ventes d'équipements et à des stocks plus élevés que prévu chez les revendeurs, influençant négativement les résultats financiers du groupe, une situation sanctionnée en Bourse par une chute de 4,63 % de l'action dès l'ouverture à New York.
Une fin d’année en demi-teinte
Le chiffre d'affaires de Caterpillar a ainsi reculé de 4 % par rapport à l'année précédente, atteignant 16,11 milliards de dollars, en dessous des attentes des analystes, qui anticipaient 16,36 milliards selon FactSet. Malgré une hausse des prix, la baisse des volumes a entraîné un bénéfice net en baisse, de 2,79 milliards à 2,46 milliards de dollars.
« Concernant le quatrième trimestre, les prévisions actuelles anticipent une réduction des stocks des revendeurs d'équipements et nous pensons que leurs stocks termineront l'année au même niveau que 2023 », a déclaré Jim Umpleby, directeur général de Caterpillar, qui prévoit « une baisse continue » pour le reste de l’année.
Dans le détail, Caterpillar a enregistré une contraction des activités dans ses branches construction (-9 %) et ressources naturelles (-10 %), malgré une croissance de 5 % dans la division Énergie et Transport, soutenue par la forte demande en turbines solaires et en production d'électricité.
Pour l'ensemble de l'année 2024, Caterpillar s'attend à un chiffre d'affaires « légèrement inférieur » à ses anticipations révisées en août, qui prévoyaient déjà une baisse de 2 %. Cependant, le groupe maintient sa projection d'une marge opérationnelle et d'un bénéfice net par action conforme aux attentes, malgré une fin d'année en demi-teinte.
Marie Gérald (Avec AFP)
Photo de Une : AdobeStock