Etude : L’immobilier, levier stratégique ou contrainte pour les patrons de PME ?
« Attractivité des talents, émergence de nouveaux services centrés sur les besoins des salaries, montée en puissance de nouvelles pratiques, digitalisation, etc. sont autant de facteurs » qui influent sur le comportement des décideurs. Dans ce contexte, une majorité des PME déclare avoir engagé une réflexion au sujet de l’amélioration de leurs locaux : 62% ont fait de l’aménagement intérieur « pour le bien-être des collaborateurs », un sujet déterminant. 57% se soucient de leurs dépenses d’énergie et 42% de l’aménagement d’espaces de travail partagés.
Concernant la question centrale de l’emplacement du siège, l’étude souligne que les patrons « placent les attentes des collaborateurs en tête de leurs critères de sélection loin devant leurs propres besoins ». En effet, « la facilité d’accès des salariés aux locaux » est privilégiée par 9 dirigeants sur 10, devant la proximité de l’écosystème de l’entreprise (77%), la proximité des clients (70%) et enfin la proximité de leur domicile personnel (61%).
Une contrainte « pesant sur les finances »
Mais l’immobilier n’est pas seulement perçu comme une opportunité puisqu'il est aussi vu comme une contrainte par 62% des interrogés. « Alors que le management immobilier des grands comptes est aujourd’hui reconnu comme une fonction stratégique créatrice de valeur dans l’entreprise, la majorité des PME (56%) déclarent n’avoir aucune ressource internet en charge du sujet », précise l’étude.Ainsi, bien que conscients des enjeux associés à l’immobilier, « ils sont minoritaires à agir sur les différents leviers (optimisation des coûts, économie d’énergie, fiscalité, etc.) » faute d’expertise technique, juridique, patrimoniale mais aussi fiscale en interne.
68% des PME déclarent n’avoir pas engagé de stratégie ou d’action concrète d’optimisation de leurs coûts immobiliers. Pourtant, seules 40% sont satisfaites de leurs locaux pour leurs besoins actuels et 34% pour leurs besoins futurs. Et pour 7% des entreprises sondées, leurs locaux correspondent « mal, voire très mal à leurs besoins actuels, et 10% à leurs besoins futurs ».
Comment expliquer cette tendance ? L'étude avance que « le coût immobilier est encore mal connu des chefs d’entreprise et difficile à estimer sans une analyse approfondie. De même, les gains d’un investissement immobilier ne sont pas forcément perceptibles d’entrée de jeu dans l’accompagnement d’un professionnel et sans l’aide d’une ressource dédiée ».
Achat vs Location
Alors que 47% des PME françaises voudraient être propriétaires de leurs locaux, 28% privilégient la location et 21% n’ont pas d’avis tranché sur la question. Dans le secteur du BTP, 55% des PME optent en priorité pour l’achat de locaux, contre 39% pour les sociétés de service.Pour les accompagner dans leurs problématiques immobilières, 45% des PME se tournent vers les agents immobiliers, 33% vers les notaires et 27% vers les promoteurs immobiliers. 19% se font assister par des Chambres de Commerce et d’Industrie et 14% s’appuient sur un avocat spécialisé.
R.C
Photo de une : ©Fotolia