Eric Vial représente la filière granulé bois à l'échelle européenne
L'European Pellet Council (EPC) est la voix commune du secteur bioénergie en Europe. Le 22 février dernier, ses membres ont été élus au salon Progetto Fuoco à Vérone, l'un des événements phares dans le secteur des installations et équipements pour la production de chaleur à partir de la combustion bois.
A cette occasion, Éric Vial, délégué général de Propellet France, a été nommé président de l’European Pellet Council. Il sera assisté dans ses fonctions par Didzis Palejs, nommé vice-président et actuellement président du conseil d'administration de Latbio (Lettonie) et vice-président de l’AEBIOM.
Ils seront accompagnés de trois administrateurs : Christian Rakos de ProPellets (Autriche), Annalisa Paniz de AIEL (Italie) et Gordon Murray de WPAC (Canada).
« Il est indéniable que le chauffage au granulé a un rôle majeur à jouer dans le futur scénario de mix énergétique », a déclaré Eric Vial, suite à son élection. « L’European Pellet Council va renforcer son engagement pour défendre au niveau européen cette filière granulé qui offre des avantages environnementaux et sociétaux. Nous allons d’autre part continuer à travailler sur l'amélioration des normes de qualité de l'industrie du chauffage au granulé ».
« L'industrie du granulé est actuellement confronté à plusieurs défis, c’est la raison pour laquelle l’EPC joue un rôle clé pour soutenir le développement d'un marché durable en Europe : voilà pourquoi nous avons besoin de renforcer la coopération interne et externe au sein de l’European Pellet Council », a ajouté l'équipe de direction.
La mission de l'EPC est de développer un marché durable du granulé sur la base de conditions commerciales équitables.
La consommation de granulé de bois en 2015 s’élève à 900 000 tonnes et la production avoisine le million de tonnes en France. Le cap des 500 000 utilisateurs a été dépassé, 5 000 chaudières (contre 6 000 en 2014) et 95 000 poêles (contre 91 000 en 2014) ont été commercialisés.
D’ici à 2020, les emplois générés par la filière française devraient fortement croître, passant de près de 6 850 à 18 400 emplois à temps plein, soit une augmentation de 170 %.
C.T