Entreprises du BTP : de bons mécènes ?
En 2009, ce prix a récompensé l’ALGED (Association Lyonnaise d’Enfants Déficients) pour son initiative de construire une nouvelle blanchisserie au sein de l’ESAT Hélène Rivet basé à Lyon pour la prise en charge, la formation et l’emploi de personnes déficientes intellectuellement. Le Prix 2010 a été décerné à l’opération « Rugby pour tous » destinée à favoriser, par la pratique sportive, l’insertion sociale des enfants de 5 à 15 ans issus de quartiers défavorisés.
La Fondation Spie batignolles a été créée en 2006, dans le but de développer les actions de mécénat déjà engagées par le Groupe, de leur donner plus de force, de cohérence et de visibilité. Les grandes filiales du groupe sont impliquées et apportent leur financement à la Fondation. Celle-ci est active dans d'autres domaines, notamment l'éducation (bourses d'étudiants, partenariat avec des associations...). Elle soutient aussi des initiatives culturelles liées à l'histoire, aux activités du Groupe ou à son implication dans la vie de la Cité.
« Notre objectif est que nos collaborateurs se reconnaissent dans la Fondation, qu’elle les concerne, qu’ils s’y intègrent et s’y sentent attendus. Je suis persuadé qu’ils sont nombreux à participer à des démarches solidaires ou que certains y pensent et n’ont pas encore donné forme à leur projet. J’attends leurs dossiers ! », confie Maurice Neyme, Secrétaire général de la Fondation Spie batignolles.
Aide aux populations dénuées
Créée en 2009 par des salariés Saint-Gobain Weber, soutenue par la fondation Saint-Gobain Initiatives et Weber Solidaire, l’association Projets Solidaires Villages Karens agit auprès des populations défavorisées. Depuis deux ans, l’association travaille sur des projets humanitaires en Thaïlande en soutien de la population karen locale.
La population karen vit en Thaïlande, au cœur de la montagne, à la frontière birmane. Ethnie délaissée et vivant dans un extrême dénuement, elle profite désormais d’une crèche et de sanitaires neufs dans le village principal de MaeWae. Prochainement, une école neuve pourra accueillir les 170 élèves du village de Poblaki et de ses alentours.
La Fondation d’entreprise internationale Saint-Gobain Initiatives marque l’engagement désintéressé de Saint-Gobain auprès des communautés qui l’entourent. Elle a pour objet de soutenir des projets dans trois domaines cohérents avec l’orientation stratégique du Groupe : l’insertion des jeunes adultes dans la vie professionnelle, notamment dans le secteur de l’habitat ; la construction, l’amélioration ou la rénovation à des fins d’intérêt général de l’habitat à caractère social ; la réduction de la consommation d’énergie et la préservation de l’environnement dans le domaine de l’habitat à caractère social.
Le mécénat populaire a 10 ans !
Depuis 2002, la Fondation du Patrimoine a collecté quarante-six millions d’euros au bénéfice de près de quatre mille quatre cents chantiers de sauvegarde, publics ou associatifs. Aussi, ces Prix du Mécénat populaire 2012 auront une connotation particulière : ils récompenseront d’une part trois maîtres d’ouvrage publics ayant suscité une mobilisation exemplaire en faveur d’un projet de sauvegarde du patrimoine de leur commune, mais remercieront également ces quelques 177 000 donateurs, sans la générosité desquels le patrimoine vernaculaire ne saurait être chaque jour préservé.
La remise de prix aura lieu le mercredi 21 novembre à 11h30, sur le stand de la Fondation du Patrimoine au Salon des Maires Stand G53 – Hall 2/1. Les prix seront remis aux lauréats par Charles de Croisset, président de la Fondation du Patrimoine, en présence des membres du jury.
1er prix : commune de Mortemart en Haute-Vienne (Limousin) pour la restauration de sa halle ;
2ème prix : commune de Verdèse en Haute-Corse (Corse) pour la restauration de son clocher ;
3ème prix : commune de Cassagnas en Lozère (Languedoc-Roussillon) pour la restauration de son temple.
|