ConnexionS'abonner
Fermer

Réalisation d'un parking à dalle paysagère précontrainte

Publié le 05 novembre 2012

Partager : 

Le centre de la commune de La Garde, dans le Var, réalise un parking semi-enterré dont la dalle supérieure sera aménagée en espace public. Un ouvrage technique qui utilise le procédé de précontrainte des dalles (procédé Freyssinet) qui a donné lieu à des coulages de volumes exceptionnels pour construire le bâtiment de trois niveaux dans le délai imparti.
Réalisation d'un parking à dalle paysagère précontrainte - Batiweb

La commune de la Garde souhaitait dynamiser son centre ville et augmenter ses capacités de stationnement. L’ancien parking aérien est remplacé par le parking semi-enterré Gérard Philippe offrant 547 places sur trois niveaux. La dalle supérieure du parking participera d’une opération d’aménagement qui comprend l’installation, sur près de 6 000 m², d’un amphithéâtre, de jeux pour enfants et d’une esplanade paysagère capable d’accueillir les manifestations locales.

Fondé sur parois moulée, parois berlinoises et micropieux, le parking se développe sur une aire de 100 m x 50 m. Sa trame comporte des appuis espacés de 6 m longitudinalement et de 15 m transversalement. Un espacement qui a nécessité la mise en tension (à 22 t chacun) d’environ 25 km de torons de précontrainte par niveau de dalle. Une technique rare en France mais couramment utilisée dans le reste du monde, mise en oeuvre, pour la seconde fois de l’air Eurocode, pour un parking. Avantage, dégager les volumes intérieurs de la présence de poutres et induire un gain de temps considérable. Indispensable pour suivre les hautes cadences de construction, qui ont pu être respectées grâce à une coopération sans faille des acteurs, en particulier du groupement d’entreprises Campenon Bernard-SENEC, en charge du gros oeuvre, de Freyssinet et des équipes de l’agence Cemex Bétons Var-Alpes Maritimes.

Pour les coulages, le groupement d’entreprises de gros oeuvre a divisé la superficie de la dalle en 6 zones, en progressant par plot de l’extérieur vers l’intérieur. Pendant qu’une première zone était bétonnée, un deuxième jeu de tables coffrantes était installé à l’autre extrémité de la dalle. Une surface de 700 m² a pu ainsi être réalisée par semaine. L’unité de production Cemex Bétons de La Garde, entièrement dédiée au chantier et mobilisant dix camions malaxeurs, a livré 9 500 m³ de béton CXB Dallage Industriel® C30/37 avec une régularité appréciée sur le chantier. Les cadences de bétonnage ont culminé en juillet et août dernier avec la construction de la dalle supérieure, épaisse de 60 cm (35 cm pour les deux autres dalles), qui devra supporter une charge de 5 t/m².

Ainsi, 480 m³ de bétons ont été coulés en une seule journée au moyen d’une pompe de 53 m. Deux personnes étaient affectées à la vibration, six au réglage, au passage des ‘’hélicoptères’’ et la vaporisation du produit de cure. La qualité des bétons a été placée sous haute surveillance par les techniciens Cemex Bétons présents en unité de production et sur site. Outre l’homogénéité des livraisons, il fallait garantir l’obtention d’une résistance de 15 MPa à 20 h et de 24 MPa à 48 h afin de supporter l’effort des nappes de torons de précontrainte, mises en tension dès le lendemain.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.