ConnexionS'abonner
Fermer

En septembre, le nombre de créations d'entreprises de construction a baissé

Publié le 15 octobre 2014

Partager : 

Selon la dernière note de l'Insee publiée le 15 octobre, le nombre de créations d'entreprises en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables recule encore par rapport au mois d’août. Le secteur de la construction n'est pas épargné. Détails.
En septembre, le nombre de créations d'entreprises de construction a baissé - Batiweb

D'après l'indicateur de l'Insee, les entreprises tous types confondus sont impactées par cette baisse (-0,8) mais celles qui ne sont pas sous le régime auto-entrepreneur sont encore plus fortement touchées (-3,1 %) en septembre 2014.

Cependant, le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois augmente par rapport aux mêmes mois un an auparavant pour l’ensemble des entreprises (+ 4,9 %), ainsi que pour les seules entreprises sous forme sociétaire (+ 5,0 %).

Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises, l’enseignement, la santé et l'action sociale.

Le nombre cumulé de créations brutes au cours des douze derniers mois est en hausse par rapport aux douze mois précédents (+ 2,3 %), en particulier pour les entreprises sous forme sociétaire (+ 4,3 %).

En septembre 2014, 51,2 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois, en données brutes, sont des demandes d’auto-entreprises.

La construction chute

Dans le secteur de la construction, le nombre d'entreprises créées passe de 6 138 en août à 6 096 en septembre, soit une baisse de 0,7 %. Le nombre cumulé de créations brutes au cours des douze derniers mois affiche un recul net par rapport aux douze mois précédents (- 1,4 %).

Cette chute est encore plus marquée sur les trois derniers mois, en comparaison avec ceux de l'année 2013 puisque le secteur accuse un recul de - 3,9 % pour la création d'entreprises.

Le secteur de la construction est particulièrement touché par la crise. Au troisième trimestre 2014, le nombre de défaillances d'entreprises dans le bâtiment a augmenté de 3,2 % selon la dernière étude d'Altares-D&B.

C.T
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.