EDF lance un Plan Solaire pour développer 30 GW de puissance installée en France
Le Plan Solaire prévoit le développement et la construction de 30 GW de solaire photovoltaïque en France entre 2020 et 2035, un volume qui représente « quatre fois les capacités actuelles de production d’énergie solaire en France ». Ce projet représente un investissement total de 25 milliards d'euros, qui sera aussi porté par des partenaires, a indiqué Jean-Bernard Lévy.
EDF est déjà très présent dans le solaire à l'international mais « aujourd'hui c'est en France que nous voulons concrétiser encore davantage notre ambition », a-t-il poursuivi. Le solaire ne représente que 1,6% de la production d'électricité en France, contre 6,2% en Allemagne par exemple.
Répondre aux ambitions du Gouvernement
L’initiative lancée par le Groupe EDF vient répondre à l’objectif gouvernemental de rééquilibrage du mix électrique français à travers le développement massif des renouvelables sur le territoire. Elle devrait en outre permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois en France en période de construction.Le Groupe EDF a annoncé qu’il mobilisera tous les moyens à sa disposition pour assurer le rythme accéléré de développement de l’énergie solaire :
- identification et exploitation de terrains issus de son patrimoine foncier. A ce sujet, Jean-Bernard Lévy a précisé que le projet nécessitera de libérer 25 000 à 30 000 hectares de terrains.
- Mise à disposition des ressources internes
- Mobilisation des partenaires industriels et financiers.
En parallèle, EDF coopèrera avec les pouvoirs publics afin d’identifier les surfaces aptes à accueillir de nouvelles installations solaires photovoltaïques.
R.C (Avec AFP)