EDF Energies Nouvelles multiplie ses projets au Canada et au Portugal
Ce mercredi, le groupe a annoncé la mise en service de deux extensions dans ses parcs éoliens portugais, Ventominho et Arga proche de la frontière espagnole. Le premier parc a ainsi reçu dix turbines supplémentaires (soit 23 MW supplémentaires) tandis que le second en a reçu deux de plus (soit 4,7 MW supplémentaires).
Respectivement en service depuis 2008 et 2006, les parcs éoliens de Ventominho et d’Arga sont situés au nord-ouest du Portugal, près de la frontière espagnole. Le parc éolien de Ventominho passe ainsi de 240 MW à 263 MW de puissance installée et parc éolien d’Arga de 36 MW à 40,7 MW de puissance installée, ce qui équivaut désormais à la consommation électrique de près de 245 000 foyers portugais.
Ces ensembles éoliens sont codétenus par EDF Energies Nouvelles, Eolverde et DST. A ce jour, EDF Energies Nouvelles exploite 535 MW bruts de capacité éolienne dans le pays, via sa filiale locale EDF EN Portugal.
Trois contrats au Canada
Le groupe se développe également en Amérique du Nord. Ce lundi, il a signé un accord en vue de l'acquisition de Global Ressources Option (groSolar), acteur spécialisé dans l'installation et la vente de centrales photovoltaïques.
Par ailleurs, le 18 avril dernier, il a également remporté au Canada trois contrats de vente d’électricité renouvelable, de long terme, d’une puissance cumulée de 82 MW. Ces contrats portent sur l’achat d’électricité par SIERE, Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité en Ontario (IESO: Independent Electricty System Operator).
L’électricité proviendra de deux projets solaires et d’un projet éolien situés dans la province de l’Ontario au Canada. Les projets solaires de Pendleton (12 MW) et Barlow (10 MW) s’étendent respectivement sur plus de 56 et 40 hectares dans la région de l'Est de l'Ontario. Le projet éolien de Romney (60 MW) est localisé dans le sud-ouest de la province canadienne. Avec une capacité installée cumulée de 82 MW, ces trois installations permettront d’alimenter annuellement en électricité environ 30 000 foyers de l’Ontario.
Le groupe dispose d'une puissance installée de plus de 9 GW bruts dans le monde.