EDF Energies Nouvelles et Elsewedy Electric main dans la main pour un projet solaire en Egypte
Les deux centrales seront intégrées au complexe solaire de Benban, d’une puissance de 1,8 GW. EDF EN précise qu’elles seront développées « dans le cadre d’un programme national de tarif de rachat d’électricité ». « Ces projets sont assortis d’un contrat de vente d’électricité (PPA), d’une durée de 25 ans, avec la société égyptienne de transport de l’électricité (EETC) », ajoute le spécialiste des EnR.
Par ailleurs, ce partenariat ne manque pas d’avantages, et ce, des deux côtés ! Si, pour Elsewedy Electric, il s’agit de faire un premier pas dans la production indépendante d’électricité, EDF EN, de son côté, signe ainsi son grand retour en Egypte.
« Par son entrée en Egypte aux côtés du Groupe Elsewedy Electric (…), EDF Energies Nouvelles renforce ses positions sur le marché nord-africain des énergies renouvelables. Le projet solaire de Benban s’inscrit dans le cadre du plan stratégique CAP 2030 du Groupe EDF, dont l’objectif est de doubler notamment ses capacités dans le domaine des énergies renouvelables en France et dans le monde d’ici à 2030 », se félicite Antoine Cahuzac, directeur exécutif du Groupe EDF et PDG d’EDF EN.
Sous réserve d’obtenir l’accord des autorités égyptiennes d’ici là, les travaux devraient débuter dès le premier trimestre 2018.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia