ConnexionS'abonner
Fermer

EDF Energies Nouvelles et Elsewedy Electric main dans la main pour un projet solaire en Egypte

Publié le 31 octobre 2017

Partager : 

Après le Brésil, c’est aujourd’hui vers l’Egypte qu’EDF Energies Nouvelles semble vouloir se développer ! L’entreprise, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, vient tout juste d’être retenue pour construire et exploiter deux centrales photovoltaïques en Egypte, en partenariat avec le Groupe Elsewedy Electric. Tous les détails.
EDF Energies Nouvelles et Elsewedy Electric main dans la main pour un projet solaire en Egypte - Batiweb
L’entreprise EDF Energies Nouvelles, qui a acquis l’été dernier 80% d’un projet de centrale photovoltaïque au Brésil, vient tout juste d’être choisie pour construire et exploiter deux centrales photovoltaïques en Egypte. D’une puissance totale de 100 MW AC, ces dernières seront codétenues par le Groupe Elsewedy Electric, partenaire du projet.

Les deux centrales seront intégrées au complexe solaire de Benban, d’une puissance de 1,8 GW. EDF EN précise qu’elles seront développées « dans le cadre d’un programme national de tarif de rachat d’électricité ». « Ces projets sont assortis d’un contrat de vente d’électricité (PPA), d’une durée de 25 ans, avec la société égyptienne de transport de l’électricité (EETC) », ajoute le spécialiste des EnR.

Par ailleurs, ce partenariat ne manque pas d’avantages, et ce, des deux côtés ! Si, pour Elsewedy Electric, il s’agit de faire un premier pas dans la production indépendante d’électricité, EDF EN, de son côté, signe ainsi son grand retour en Egypte.

« Par son entrée en Egypte aux côtés du Groupe Elsewedy Electric (…), EDF Energies Nouvelles renforce ses positions sur le marché nord-africain des énergies renouvelables. Le projet solaire de Benban s’inscrit dans le cadre du plan stratégique CAP 2030 du Groupe EDF, dont l’objectif est de doubler notamment ses capacités dans le domaine des énergies renouvelables en France et dans le monde d’ici à 2030 », se félicite Antoine Cahuzac, directeur exécutif du Groupe EDF et PDG d’EDF EN.

Sous réserve d’obtenir l’accord des autorités égyptiennes d’ici là, les travaux devraient débuter dès le premier trimestre 2018.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.