L’immeuble de bureaux Coeur Défense change de mains
Situé à la Défense à Courbevoie (Hauts-de-Seine), l’ensemble totalise 159 000 m2 de surface de bureaux. Construit en 2001 par l’architecte Jean-Paul Viguier, il comprend 5 tours reliées par un atrium : 2 tours jumelles de 40 étages chacune à usage de bureaux et 3 immeubles de 9 étages chacun à usage de bureau et de commerces.
L’ensemble dispose également d’un centre de conférences, de plusieurs restaurants interentreprises, d’une conciergerie et d’un centre de remise en forme de 1 000 m2. Il compte en outre 6 niveaux de parking totalisant 2 819 places de stationnement et d’un parking pour vélos.
Un ensemble détenu successivement par 4 entités
C’est la quatrième fois que l’ensemble change de mains. En 2007, la banque américaine Lehman Brothers avait racheté l’immeuble 2,11 milliards d’euros à la société foncière Unibail. Après sa faillite, la structure propriétaire HoLD s'était placée en procédure de sauvegarde, en septembre 2008.En 2014, le fonds américain Lone Star avait réussi à conclure un accord à l’amiable et racheté la dette auprès de ses détenteurs, dans le cadre d’un refinancement des créances auquel Axa Real Estate, filiale immobilière de l'assureur français Axa, avait apporté son concours.
Lone Star s’était engagé à améliorer le taux d’occupation de l’ensemble, qui est actuellement de 77% et montera à 91% l’an prochain avec l’arrivée d’Orange. Selon une source proche du dossier, Amundi Immobilier, Crédit Agricole Assurances et Primonial REIM ont racheté « Cœur Défense » pour 1,8 milliard d’euros, soit 500 millions de plus que déboursé par Lone Star il y a trois ans.
Le rachat s’intègre dans « la stratégie d’investissement de long terme » du Crédit Agricole Assurances, a déclaré Jean-Jacques Duchamps, son directeur général adjoint. « Actif loué à des grands groupes français et internationaux, il (Cœur Défense) bénéficie d’une situation unique au sein du premier quartier d’affaires européen », a-t-il ajouté.
Laurent Fléchet, président du directoire de Primonial REIM, a estimé que « cette opération est emblématique, par sa taille, sa localisation et la qualité de sa conception » ; un avis partagé par Pedro Antonio Arias, directeur des actifs réels et alternatifs d’Amundi, qui a précisé que l’acquisition était « la plus importante du marché français en 2017 ».
Amundi Immobilier est la société de gestion d'Amundi, filiale à 70% de Crédit Agricole, qui gère 1 400 milliards d'euros d'actifs, tandis que Crédit Agricole Assurances rassemble les filiales assurances de la banque Crédit Agricole. Quant à Primonial Real Estate Investment Management (Primonial REIM), il gère une gamme de SCPI de bureaux, de commerces et de logements, totalisant 12,4 milliards d'euros d'actifs.
R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©myphotoagency