ConnexionS'abonner
Fermer

Economie circulaire : Cycle Up et Hesus Store annoncent leur partenariat

Publié le 19 avril 2018

Partager : 

Hesus Store et Cycle Up ont annoncé, le 16 avril dernier, avoir signé un partenariat visant à accompagner les professionnels du secteur de l’immobilier dans le réemploi des matières de chantier. Outre la mise à disposition d’outils digitaux, les partenaires ambitionnent de guider les entrepreneurs dans la transformation structurelle à laquelle ils doivent faire face pour répondre aux enjeux de recyclage.
Economie circulaire : Cycle Up et Hesus Store annoncent leur partenariat - Batiweb
Hesus Store, spécialiste de la gestion des déblais et des apports sur les chantiers, et Cycle Up, plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, viennent de signer un partenariat en faveur de l’économie circulaire.

A travers ce partenariat, ils souhaitant proposer une « offre claire, structurée et pérenne » pour que le réemploi devienne « non plus une alternative mais un premier choix sur les opérations immobilières ».

Les partenaires rappellent en effet que si la loi de transition énergétique pour la croissance verte vise un objectif de valorisation de 70% des matières issues des opérations de déconstruction, de construction ou d’aménagement pour 2020, les professionnels du secteur établissent actuellement ce taux à 40% voire 50%.

« Les acteurs n’ont pas forcément les connaissances, le savoir-faire technique ou les compétences logistiques pour pouvoir mener à bien des opérations de réemploi et de valorisation à grande échelle », expliquent-ils.

Relever le défi du réemploi des matériaux

L'objectif du partenariat est ainsi de mettre à disposition des professionnels des outils digitaux mais pas seulement. Hesus et Cycle Up apporteront conseils techniques et bonnes pratiques. L'idée pour eux étant de devenir « des référents pour industrialiser les opérations de réemploi, de recyclage et de valorisation » dans un secteur du BTP en profonde mutation réglementaire et technologique.

« L’économie circulaire est la promesse d’une nouvelle abondance de matériaux et de solutions bas carbone pour le développement d’un immobilier au service des enjeux du territoire. Les acteurs doivent maintenant normaliser et sécuriser les modalités de transaction pour massifier cette dynamique », s’enthousiasme Sébastien Duprat, directeur général de Cycle Up.

« Ce changement passera par du conseil, de l’accompagnement et la mise à disposition d’outils pragmatiques, simples d’utilisation et robustes. Le marché doit évoluer et notre projet commun est avant tout de formaliser les usages en simplifiant les démarches et en industrialisent les pratiques souvent méconnues. Nous estimons à environ 170 000 tonnes (terres et bétons) le potentiel annuel de matière réemployable ou recyclable », confie Emmanuel Cazeneuve, directeur général d’Hesus.

Ce rapprochement « pose les jalons » d’un marché en pleine expansion qui conduira à « une refonte des usages et des méthodes de construction de demain ».

R.C
Photo de une : ©Hesus

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.