ConnexionS'abonner
Fermer

Eco-quartier Ginko à Bordeaux : des malfaçons identifiées sur les balcons

Publié le 10 mars 2016

Partager : 

Le 4 août dernier, un balcon d'un immeuble de l'écoquartier Ginko à Bordeaux s'effondrait, sans faire de victime. A la suite de cet accident, une expertise a été lancée. Selon les premiers éléments, des malfaçons ont été identifiées sur les balcons qui devront faire l'objet de travaux de réparation-confortement. Le maître d’ouvrage Bouygues Immobilier met en cause le sous-traitant Snegso-Ramery.
Eco-quartier Ginko à Bordeaux : des malfaçons identifiées sur les balcons - Batiweb
Les 14 balcons de l'immeuble D de l'îlot Saint-Exupéry dans l'écoquartier Ginko à Bordeaux vont faire l'objet de travaux supplémentaires, selon les résultats de l’expertise engagée par la compagnie d’assurance Allianz, à la suite de la chute d'un balcon en août 2015.

Cette expertise, confiée à l'expert en bâtiment Saretec, a fait appel à différents bureaux d’études structures indépendants ainsi qu’à l’architecte de l’opération. Des campagnes de reconnaissance structurelle des armatures des balcons et des planchers du bâtiment D ont été effectuées.

« Lors de la construction de cet immeuble, les balcons ont été coulés postérieurement au coulage des planchers intermédiaires, ce qui ne constitue pas en soi un non-respect des règles de l’art », explique la direction régionale de Bouygues immobilier.

En revanche, les investigations menées par Saretec montrent, « sur le balcon sinistré, un mauvais positionnement des aciers suite à un défaut de mise en œuvre et d’autocontrôle de l’entreprise de gros œuvre », précise le groupe dans un communiqué.

Et de rappeler que « Bouygues Immobilier en tant que maître d’ouvrage a fait appel pour la réalisation de l’immeuble Saint-Exupéry, via un contrat de louage d’ouvrage, à différentes entreprises régionales, dont l’entreprise Snegso-Ramery, titulaire du lot gros œuvre».

Solution de réparation-confortement

En application du principe de précaution, l'expert a finalement préconisé « une solution de réparation-confortement sur l'intégralité des balcons du bâtiments D », qui « présente l’avantage de ne pas générer d’interventions lourdes à l’intérieur des logements et d’éviter ainsi des désagréments supplémentaires pour les habitants ». Tous les balcons seront ainsi renforcés par un cerclage métallique, qui permet de sécuriser sans modifier la façade.

Cette préconisation a reçu la validation des experts : bureaux d'études, architecte, selon Bouygues Immobilier. Le syndic devrait engager les travaux au plus tôt « sous un mois, pour une durée d'environ trois mois ».

Conscient de l'inquiétude des habitants, et du traumatisme causé par la chute du balcon en août dernier, le groupe veut rassurer et retrouver la confiance sur le terrain. Il a proposé à la copropriété de prendre à sa charge des travaux de rénovation de la façade afin de revaloriser l’aspect extérieur du bâtiment D de l’immeuble Saint-Exupéry. Plus généralement, il a ouvert une permanence sur site début octobre 2015 afin que les habitants puissent venir échanger avec les équipes locales sur le sujet des balcons mais aussi sur tout désordre observé au niveau de leur logement ou de leur copropriété.

C.T
© François-Xavier Lemoine

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.