A Castelnau-le-Lez, un programme mixte et connecté de 10 000 m2 se développe
Le groupe Cardinal et son partenaire montpelliérain Helenis, associés à Jakob+MacFarlane et à l’agence d’architecture Castelnauvienne Portal Thomas Teissier, seront en charge de l’aménagement du premier îlot de la ZAC.
Ensemble, ils ont imaginé un programme mixte et connecté de 10 000 m2 qui favorisera l’échange grâce à un « écosystème social et numérique reliant les résidents et les actifs à la fois au sein de l’îlot et sur le monde extérieur ».
6 000 m2 de logements abriteront une centaine d’appartements, dont des appartements adaptés aux seniors et répondant au concept du « bien-vieillir ».
1 000 m2 de commerces pourront accueillir à la fois des commerces de proximité et des services à la personne tandis que les 3 000 m2 restant se composeront de bureaux dirigés à des entreprises de la silver economy. Un espace de co-working y sera également intégré.
« Nous avons souhaité avec Helenis développer un ensemble immobilier mixte articulé autour du concept du « bien-vieillir » et de la silver economy, avec le souci permanent du confort de l’utilisateur », a ainsi précisé Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement.
Créer un territoire fertile et protégé
Les architectes ont imaginé un bâtiment tout en contraste : l’extérieur « fort et de caractère » protège et abrite, tandis qu’à l’intérieur les habitants pourront se retrouver autour d’un espace de vie chaleureux et accueillant.La façade extérieure présente un élément en béton, creux et léger, au dessin organique et géologique, « qui rappelle la limite d’une île ». A l’intérieur, la nature est privilégiée : la forêt trouve sa place grâce notamment à un grand espace paysagé aux multiples déclinaisons qui s’étend en cœur d’îlot. Les façades deviennent plus légères, les formes plus facettées, de manière à ce que la nature puisse être aperçue et admirée depuis tous les coins.
Les espaces de vie sont ainsi en contact immédiat avec la nature « qui relie et facilite la vie de la communauté ». Les échanges entre les habitants et les utilisateurs peuvent se dérouler calmement au sein de ce « territoire fertile et protégé ».
L’aménagement du premier îlot de la ZAC Eurêka devrait s’initier en 2017 pour une livraison prévisionnelle fin 2018.
R.C
Photos : © Cardinal