Eau glacée : le débit variable remplace le débit constant
Sur le site Sanofi de Tours, Belimo a proposé de remplacer les vannes de régulation 3 voies à débit constant en place par des vannes de régulation 2 voies à débit variable. Pour optimiser les fonctionnalités, l'entreprise a proposé des vannes indépendantes de la pression type PICCV pour les consommateurs dont les débits vont jusqu’à 18 m3/h, et des vannes type EPIV pour les débits jusqu’à 162 m3/h. Elles permettent de ne produire que l’énergie nécessaire. La consommation des pompes de diffusion et le phénomène de mélange qui entraine la dégradation du régime de température diminuent donc.
Belimo a remplacé progressivement les vannes en place (débit constant) par des vannes à débit variable. Cela s’est fait simplement au rythme souhaité par le client. Les produits se sont adaptés au système de gestion technique centralisé en place. Belimo a juste effectué un contrôle par un simple calcul, lui permettant de vérifier la bonne adaptation de la pompe aux nouvelles vannes et un équilibrage de l’installation. Au fur et à mesure du remplacement des vannes, le débit variable prend la main sur le débit constant et offre des performances de plus en plus importantes. Chaque vanne de régulation installée travaille de manière optimum et garanti la bonne répartition du débit avec son dispositif d’équilibrage dynamique embarqué.
Agée de plus de 10 ans, l’installation en débit constant, comprenant 3 groupes de production d’eau glacée en cascade de 3400 kW avait subi diverses modifications au fil des années, sans qu’aucun équilibrage n’ait pu être fait en raison de la lourdeur de ce type d’intervention. En effet, ce type d’intervention aurait perturbé la production car il faut stopper les consommateurs et implique l’emploi d’une personne à temps complet durant plusieurs semaines.
Laurent Perrin