Du fibres-ciment Eternit enveloppe le Centre National des arts du cirque
En 2005, la Coopérative Agricole Marnaise s'est vu obligée de fermer, l’ensemble immobilier a alors été acquis par l’Etat en vue de l’extension des installations du CNAC.
La reconversion de la friche agricole d’une surface d’environ 20 000 m2 a fait face à de nombreuses contraintes techniques liées notamment à l’utilisation du bâtiment, mais aussi au budget restreint du projet.
C’est donc dans un souci d’économie et de continuité esthétique, que le fibres-ciment a été choisi pour venir envelopper le bâtiment, un matériau simple et durable, au langage industriel.
Les plaques ondulées fibres ciment ont été fournies par la société Eternit et utilisées pour réaliser la couverture et le bardage du bâtiment.
Respectueux de l’environnement, le fibres-ciment développé par Eternit répond aux exigences des cibles de la construction HQE® et il est conforme à la RT 2012. Il se marie aux autres matériaux comme le bois, le métal, le verre…
« Le fibres ciment renforce le caractère vernaculaire de ce bâtiment, témoin de l'histoire agricole de la Champagne » témoigne Eternit dans un communiqué, tandis que les plaques ondulées permettent de maîtriser les volumes inhérents à un espace aussi atypique qu’une école de cirque.
C’est « un espace atypique avec des volumes importants jusqu’à quinze mètres de haut sur autant de large ».
Les techniques d’assemblage (faîtage, raccords, etc) ont permis de répondre aux contraintes techniques des nombreux points singuliers à traiter.
Un projet novateur développé en équipe
Lauréates du concours de l’extension, les agences d’architecture Caractères spéciales et NP2F, ont développé un projet novateur valorisant les bâtiments existants, témoins de l’histoire du lieu.Le nouveau site dit des « Silos » accueille des logements, trois grandes salles de répétition, des bureaux et un théâtre, « dans un décor parfaitement adapté à l'entrainement des étudiants », conclut le communiqué.
R.C
Photos : ©SebastienNormand