Des « vagues » flottent au-dessus de la salle d'un Conseil Municipal
Prévu pour les réunions de conseils mais également les célébrations de mariages, les expositions d’art, les inaugurations… cet espace polyvalent de 200 m², ancienne salle d’armes du château, exigeait une correction acoustique de qualité. « Avant de penser décoration de la salle, il fallait penser aux problèmes acoustiques rencontrées » précise Jean-Yves Pannetier, décorateur et architecte d’intérieur à Monts et Merveilles. Car « l'écho dans la pièce, engendré par la grande hauteur sous plafond et les matériaux réverbérants qui la composent, empêchait les personnes installées au fond d'entendre » indique l'adjointe au maire. A travers une étude acoustique, l’agence d’architecture Monts et Merveilles s'est tournée vers l’installation des dalles Orcal Canopy d'Armstrong. Leur absorption, sur les deux faces, de 1,24 Sabines/m², réduit le temps de réverbération afin d’améliorer l’intelligibilité des échanges.
Alternant panneaux concaves et convexes, le plafond se pare de 4 «vagues» qui flottent au-dessus de cette pièce à la hauteur sous plafond de 6 mètres. Composées de métal et revêtues d’une peinture poudre polyester blanche brillance 30 % (RAL 9010) sur les deux faces, elles confèrent de l’éclat à la pièce et participent au confort visuel des occupants. En une semaine, l’entreprise Pelé Menuiserie et Agencement a assuré une installation rapide grâce à une assistance technique mise en place par Armstrong. Le système de suspension Orcal Canopy a été conçu pour faciliter l’ajustement en hauteur de ces dalles aux dimensions généreuses (1 890 x 1 180 x 40 mm). Posées à 1,50 mètre du plafond, elles ne requièrent aucun outil spécifique. « Ces dalles existent depuis plus de 10 ans aux États-Unis et sont de plus en plus utilisées par les particuliers afin de valoriser les plafonds tout en ayant une excellente acoustique » explique Baney STRAJNIC, Directeur des Ventes France Armstrong. Le chantier, s'est achevé en décembre 2011.
B.P (avec Mathilde Saintilan)
FICHE CHANTIER : SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA MAIRIE DE CHÂTEAUGIRON (35) Chantier : Salle du Conseil Municipal - Le Château - 35410 Châteaugiron Particularités Confort acoustique Début du chantier : Décembre 2009 (premier contact pris en 2006) Descriptif du chantier Pourquoi de tels travaux ? Contraintes du chantier Remarques |