Des tuiles Rully Terreal habillent un pavillon Yvelinois du 20e siècle
La nouvelle construction aux formes très épurées est non sans rappeler les maisons du « Monopoly », et pour apporter une touche encore plus personnelle, les architectes ont opté pour l’utilisation de tuiles en bardage en continuité avec la couverture.
Ils ont alors fait appel à l’entreprise Terreal reconnue pour être la première tuilerie au monde à cuire ses produits au bio méthane.
Terreal a proposé aux architectes une solution sur-mesure produite au sein de son usine à Chagny (71) à savoir la Rully, un modèle déposé exclusif qui se distingue notamment de par son esthétisme et son format paysage.
Son aspect plat et son jeu latéral de 5 mm permet au couvreur de serrer les tuiles latéralement ou d’utiliser le jeu disponible pour s’adapter aux éventuelles contraintes du chantier.
Par ailleurs, « la Rully dispose aussi de zones de recouvrement exceptionnellement importantes et d’emboîtements travaillés, à la fois sur le dessus et le dessous de la tuile. Des caractéristiques qui sont la clef d’une étanchéité de premier plan pour cette tuile de 20 au m2 », souligne le communiqué Terreal.
La pose a été pensée afin de créer un dégradé de couleurs cohérent avec le paysage extérieur : les tuiles plus sombres ont été placées en pied pour rappeler « l’aspect terreux du sol » tandis que les couleurs pâles dominent le haut de la construction comme pour rappeler la clarté du ciel.
Les tuiles de couleur rouge carmin, noir fusain, gris Londres et rouge Amsterdam habillent donc l’extension du pavillon existant et lui donnent un certain caractère.
Pour ce qui est des angles, ils ont été traités directement à joints vifs avec des tuiles découpées puis repeintes selon la couleur adéquate. Des chéneaux à égout encastrés offrent une sensation de prolongement illimité entre la façade et la toiture. La jonction entre l’extension et la bâtisse d’origine a été gérée à l’aide d’un égout de zinc et d’une boîte à eau reliée à la descente pluviale.
R.C
Photos : ©Terreal