Des résultats supérieurs aux attentes pour Vinci
Certes, le chiffre d’affaires est bien en baisse, pointant à 38,07 milliards d’euros contre 38,5 en 2015 (-1,2%). En revanche, ce n’est pas le cas du résultat net du groupe ! Ce dernier progresse en effet de 22,5% sur l’année, à 2,5 milliards d’euros. Des chiffres supérieurs aux estimations fournies par FactSet, gestionnaire de données financières, qui misait sur un bénéfice net de 2,33 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 37,71 milliards.
« Vinci a réalisé en 2016 une performance d’ensemble remarquable : alors que le chiffre d’affaires consolidé s’est stabilisé, le résultat opérationnel et le résultat net enregistrent de fortes progressions et le cash-flow libre de l’exercice s’est maintenu à un niveau élevé », reconnaît Xavier Huillard.
Une activité encore très soutenue
La majorité des pôles du groupe a même avoir connu de beaux succès en 2016. Le PDG rappelle ainsi que « Vinci Airports est devenu l’un des cinq premiers acteurs mondiaux de la gestion aéroportuaire avec 132 millions de passagers gérés sur 35 plateformes ».Vinci Highways a fait fort également, en décrochant un contrat de 1,3 milliards d’euros en Colombie. La filiale du groupe sera chargée de la construction de 141 km d’autoroute ainsi que d’une troisième voie de 65 km entre Bogota et Girardot, en partenariat avec Construction Conconcreto et Industrial Conconcreto.
« En France, la progression du trafic de Vinci Autoroutes a été soutenue, avec une accélération du trafic des poids lourds sous l’effet de la reprise économique », note Xavier Huillard. « Vinci Concessions a également remporté le contrat pour la réalisation en concession du Grand Contournement Ouest de Strasbourg et a été désigné concessionnaire pressenti de la future autoroute 145 qui reliera Saint-Étienne à l’agglomération lyonnaise », ajoute-t-il.
À l’international, Vinci s’est illustré par plusieurs acquisitions, par Vinci Energies en Australie et au Portugal, et par Eurovia au Canada et au Chili. « Dans ce contexte, les entreprises du groupe ont poursuivi leurs efforts d’adaptation pour renforcer leur compétitivité et ont amélioré leurs marges », indique Xavier Huillard.
Tous les regards sont à présent tournés vers 2017, année au cours de laquelle Vinci espère un « retour à la croissance ».
F.C
Photo de Une : @VINCI_fr (Twitter)