ConnexionS'abonner
Fermer

Des caméras complémentaires pour la sécurisation d'un lycée

Publié le 23 février 2012

Partager : 

Une combinaisons de solutions fournies par la Francilienne de Sécurité a permis d'optimiser le système de vidéosurveillance du lycée Raspail à Paris, qui souhaitait sécuriser l'ensemble de ses espaces.
Des caméras complémentaires pour la sécurisation d'un lycée - Batiweb

Au cours de l’année 2009, la Francilienne de Sécurité a été retenue par le Lycée Raspail à Paris pour la mise en place d’un système de sécurité global des biens et des personnes. L’établissement souhaitait couvrir, aux moyens de caméras, l’ensemble de ses couloirs sans zones d’ombre. Les caméras mises en place devaient couvrir les abords du quai de livraison de la cantine. L’objectif était de pouvoir surveiller les allées et venues à proximité dudit quai de livraison.

Afin de proposer au lycée une solution structurée, novatrice et pérenne, La Francilienne de Sécurité souhaitait s’appuyer sur un fournisseur unique BeIP qui « propose un éventail de produits très intéressant, de par son offre structurée en écosystèmes, ce qui nous a tout de suite séduit. Par ailleurs, BeIP dispose d’un panel de services très complet. On s’est donc naturellement tourné vers ce grossiste » conclut Pascal Chambonnet, PDG La Francilienne de Sécurité.

Le cahier des charges incluait 80 caméras analogiques pour un budget restreint, et une installation pendant les congés d’été, afin d’éviter toute perturbation du fonctionnement de l’établissement. L'entreprise a proposé la mise en place de 51 caméras Mobotix permettant la surveillance du même périmètre tout en respectant les contraintes budgétaires. Différents modèles de caméras ont été requis : des caméras Mobotix Q24 à chaque intersection de couloirs pour une visualisation à 360° sans angle mort ; des Mobotix D12 munies de 2 objectifs, l’un positionné vers la droite et l’autre vers la gauche, pour visionner l’ensemble des couloirs linéaires ; des Mobotix D22 placées aux extrémités des couloirs pour une meilleure visibilité. De plus et afin de mieux visualiser les élèves présents dans la journée, le choix s’est porté sur les caméras Mobotix en couleur. Enfin des caméras Mobotix M12 ont été intégrées à l’extérieur, au niveau du quai de livraison des cuisines, avec une gestion jour/nuit permettant ainsi une surveillance 24/24.

10 jours d'images

Côté infrastructures, des switchs AlliedTelesis PoE ont été installés pour le transport de données et l’alimentation électrique des caméras. Le calibrage du réseau a été structuré de manière à ne pas avoir de perte d’image (liaison entre switchs en Gigabit) et éviter les goulots d’étranglement. 20 To de disque dur permettent le stockage des images sur 10 jours avec écrasement des données automatique selon le principe FIFO. Le serveur de stockage est une solution avec un SnapServer 650 d’Overland Storage, ainsi qu’un panier de stockage JBOD. Pour permettre au lycée de visualiser les images a posteriori et identifier les personnes responsables, le choix d’Overland s’est imposé pour la sollicitation continue requise par une vidéosurveillance efficace.

Enfin, un Onduleur MGE avec 30 minutes d’autonomie pour s’assurer d’une sécurité optimale des données en cas de coupure de courant a été mis en place. Ce dispositif est facilité par la faible consommation électrique des caméras Mobotix et des switchs AlliedTelesis. Néanmoins si la coupure de courant dépasse le temps imparti, le système permet de couper proprement le serveur de stockage. Quant au système d’exploitation, La Francilienne de Sécurité à fait le choix du logiciel d’exploitation MXCC de Mobotix avec un PC d’exploitation et trois écrans de 27 pouces pour visualiser l’ensemble des caméras.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.