Dans le nord, une grande opération de thermographie aérienne se finalise
L’un de ses terrains de bataille est la conscientisation des habitants en matière de consommation d’énergie. Ainsi, afin de lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique du territoire, l’ACM du Nord-Pas de Calais a lancé une campagne de thermographie aérienne d’une « envergure inédite ».
Rappelons que la thermographie aérienne est un outil diagnostic qui permet de visualiser les déperditions de chaleur par les toits. En effet, la toiture représente jusqu’à 30% des déperditions de chaleur d’un bâtiment mal isolé. Plus un toit est chaud (rouge), plus la maison est énergivore.
Dans le cadre de cette opération, un avion équipé de caméras thermiques embarquées a survolé 1 800 km2 de territoire représentant 1,2 millions d’habitants, soit 30% de la population régionale.
Une fois traitées et analysées, les données enregistrées permettront de déterminer les niveaux de déperdition bâtiment par bâtiment et de réaliser les cartes thermiques.
L’ACM restituera à chaque collectivité les résultats qui pourront être transmis par la suite aux habitants. L’objectif : encourager les particuliers à entreprendre si nécessaire des travaux d’isolation.
« Si cette opération s’appuie sur une technique très sophistiquée, elle a avant tout pour objectif de sensibiliser la population aux économies d’énergie et de l’amener à s’interroger sur l’efficacité thermique de son habitat », explique l’association dans un communiqué.
Cartographier l’éclairage public pour réduire la facture d’électricité
L’ACM a également mené une autre opération à savoir la cartographie de son éclairage public qui représente en moyenne 40% de la facture d’électricité des communes.« Dans bien des cas, les candélabres éclairent majoritairement le ciel plutôt que le sol. Au-delà de leur inefficacité, cela génère des nuisances lumineuses » souligne l’ACM.
A travers la cartographie, l’association vise à inciter les communes à changer les systèmes d’éclairage obsolètes : « une carte lumineuse permettra une approche très visuelle de l’éclairage », déclare-t-elle.
Le territoire concerné comprend les collectivités suivantes : les Communautés d’Agglomération de Hénin-Carvin, Artois Com, Porte du Hainaut, Lens-Liévin, Valenciennes Métropole et les Communautés de Communes du Douaisis, du Cœur d’Ostrevent, de la Haute-Deûle et du Sud Pévélois.
Les opérations de thermographie et cartographie ont été confiées à 3 PME françaises : AERODATA, qui assure le survol et l’acquisition des données cartographiques, I2G (Ingénierie de l’Information Géographique) qui réalise la restitution des cartes thermiques, et ITC (Infrarouge Technologie de Contrôle) qui assure l’interprétation et la diffusion des résultats.
R.C
Photo de une : ©ACM