Crédits immobiliers : activité toujours soutenue malgré une hausse des taux
Au vu des derniers chiffres relevés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la tendance se poursuit en février, avec un taux moyen qui s’établit à 1,49%. Les taux « ont donc retrouvé leur niveau d’août 2016, alors considéré comme particulièrement favorable à la réalisation des projets immobiliers par les ménages », note l’Observatoire.
Des taux qui restent en dessous des niveaux historiques
« La hausse des taux des crédits immobiliers reste donc très modérée, bien en deçà de celle des taux des obligations et toujours plus lente que les remontées qui étaient constatées par le passé, lors d’épisodes comparables de tension sur les marchés obligataires », précise l’organisme, qui note que la durée moyenne des prêts accordés compense « largement » la hausse des taux, s’établissant désormais à 214 mois en moyenne.En janvier dernier, l’augmentation des taux d’intérêt n’avait pas entaché l’activité du secteur, qui avait progressé « à un rythme très rapide, rarement observé à cette période de l’année ». En effet, le dernier trimestre (novembre 2016 à janvier 2017) avait enregistré un taux de croissance de la production à +45,4% par rapport à la même période un an auparavant. Sur l’année entière, la production augmentait également de 10%.
Il faut dire que même si les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont effectivement en hausse vis-à-vis des mois précédents, ils sont bien en-dessous des niveaux enregistrés en janvier 2016 (2,13% en moyenne). En un an, les taux ont ainsi baissé de 74 points de base sur le marché de l’ancien (s’établissant à 1,40% en janvier 2017), de 77 points sur le marché du neuf (1,41%) et même de 82 points sur celui des travaux (1,29%).
Reste à savoir si la tendance se confirmera dans les mois à venir, ou si, finalement, les taux baisseront de nouveau.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia