Conjoncture FNTP : modeste reprise de l'activité des travaux publics
Cette atonie de l’activité cache cependant « de fortes disparités selon les spécialités », affirme la Fédération, s’appuyant ainsi sur les enquêtes de l’USIRF et des Canalisateurs de France, dont l’activité est en nette augmentation et présentent le plus de dynamisme.
Hausse des prises de commandes, baisse des heures travaillées
Les marchés conclus enregistrent toutefois une très forte progression en avril (+33,5% par rapport à avril 2016 et +37,7% comparé à mars 2017). Une hausse en partie due à l’attribution de projets liés au Grand Paris ces 4 premiers mois de l’année, qui ont également eu un impact sur les prises de commandes, en augmentation de +16,9% depuis janvier. Malgré cette forte dynamique, le niveau de marchés conclus sur un an reste encore faible à un niveau équivalent à celui de 2013-2014.Une preuve du manque de vigueur de l’activité ? La baisse des heures travaillées par les ouvriers permanents et intérimaires, qui reculent en avril, de -0,7% pour les premiers et -0,2% pour les seconds (par rapport à avril 2016). Sur les 4 premiers mois de l’année, le nombre d’heures totales travaillées se stabilise toutefois, par rapport au niveau de janvier à avril 2016, en grande partie grâce aux heures intérimaires (+15,3%), qui compensent celles des heures travaillées (-3 ,4%). A noter également que les effectifs ouvriers permanents sont en baisse de -1,5% sur les 12 derniers mois, là où celui des interimaires à augmenté (+7 000 intérimaires de janvier à avril, sur un an).
Un avenir radieux ?
Malgré ces chiffres décevants, la FNTP reste positive et espère un bond de l’activité à hauteur de 2,5% pour 2017, s’appuyant par la hausse des marchés conclus, de la livraison de granulats, et la hausse du moral des chefs d’entreprise. En effet, seulement 8% d’entre eux anticipent une baisse d’activité, à en croire la dernière enquête d'opinion réalisée par la FNTP et l'Insee.Autre bonne nouvelle, l’annonce hier d’un plan d’investissement de 50 milliards d’euros dans plusieurs secteurs, dont celui des transports.
F.T
photo de une : ©Fotolia