Conjoncture : + 3% pour les granulats, +10% pour le BPE
Les derniers mois de 2011 ont bénéficié d’un climat plutôt favorable à l'activité des matériaux de construction indique la lettre mensuelle de conjoncture de l'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM). En effet, selon les chefs d’entreprises interrogés en novembre, les livraisons de granulats auraient observé une hausse de +2,7 % par rapport à octobre, soit +5,5 % par rapport à novembre 2010. Ainsi, sur les trois derniers mois connus, l’activité des granulats s’inscrit en progression de 1,6 % par rapport aux trois mois précédents (juin-juillet-août) et de +2,3 % par rapport aux trois mêmes mois de 2010.
De même, le BPE enregistre un rebond de ses livraisons de près de 5 % entre octobre et novembre et de 12,4 % par rapport à novembre 2010. Sur les trois derniers mois connus, la production de BPE affiche ainsi une très légère hausse de +0,3 % par rapport au trimestre précédent mais une progression de 6,2 % par rapport aux trois mois de septembre à novembre 2010. De fait, en cumul sur les onze mois de l’année, la croissance de l’activité des granulats atteint 3 % tandis que celle du BPE dépasse 10 %. Si le facteur climatique a sans doute contribué aux bons résultats des derniers mois, ceux-ci procèdent également d’une demande relativement soutenue émanant du bâtiment et des travaux publics.
Les derniers chiffres relatifs à la construction de logements demeuraient, il est vrai, sur une pente assez dynamique à fin octobre. En cumul sur douze mois, le nombre de mises en chantier atteignait 396 000 logements fin octobre (contre 385 000 sur longue période, de 1969 à 2010). De tels niveaux d’autorisations constituent un soutien d’activité au moins pour les six prochains mois. Mais les récentes enquêtes d’opinion se sont récemment dégradées, soulignant depuis octobre un repli des perspectives d’activité, aussi bien du côté des professionnels du logement que du non-résidentiel. Une tendance partagée par les professionnels des travaux publics qui, en dépit de carnets de commandes encore bien garnis, expriment des inquiétudes quant au potentiel de financement des projets par les collectivités en 2012.
Au total, si les signaux de la demande dans la construction étaient encore “au vert” en cette fin d’année, la perspective annoncée d’une récession début 2012, les incertitudes politicofinancières et la crise de la dette souveraine pourraient bien finir par les faire passer à “l’orange”…
B.P