Comment adapter le logement à la personne vieillissante
Adaptant le logement aux besoins spécifiques de la personne vieillissante, le concept Multi-Confort Serenité constitue une extension du Multi-Confort appliqué à la Maison Saint-Gobain Multi-Confort (Beaucouzé). L’enjeu n’est pas seulement d'améliorer la qualité de l’air, le confort visuel, ou l'isolation thermique et acoustique. Il s'agit aussi de pouvoir anticiper puis compenser l’incapacité éventuelle de la personne par l’adaptation de son logement. Et donc préparer le bâti avec la perspective de pouvoir l’adapter à moindre coût en fonction des pathologies et déficiences détectées.
Améliorer le quotidien de la personne vieillissante
Saint-Gobain est partenaire de l’Association Phoenix-Senior aux côtés de quatre autres sociétés complémentaires (Medieco, Legrand, Atelier Rolland&Associes, Santeos) pour développer ce concept d’habitat intergénérationnel et évolutif. Les partenaires prévoient de concevoir d’ici 2014, des démonstrateurs dans l’agglomération d’Angers. Ces projets pilotes seront l’occasion d’intégrer la formation des entreprises pour garantir l’atteinte des performances visées.
L’adaptation du bâtiment aux défis du vieillissement constitue une aide indispensable à l’amélioration du quotidien de la personne vieillissante. Le bâti s’inscrit toutefois dans une démarche plus globale à laquelle il faut ajouter l’importance du lien intergénérationnel, le rôle de la formation des aidants, des occupants et des proches, mais aussi l’apport de la télémédecine.
D'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer de 20% à 33% de la population dans les pays développés. Le vieillissement de la population pose le défi de la dépendance. Il est actuellement possible d’en limiter les contraintes en adaptant le logement aux besoins spécifiques de la personne vieillissante.
LP
Plusieurs rapports sur le sujetLundi 11 mars, trois rapports ont été remis au gouvernement. Le premier était celui du docteur Jean-Pierre Aquino qui remettait, à la ministre de la Santé, son texte sur la prévention du vieillissement. Luc Broussy, conseiller général du Val d’Oise, rendait le deuxième texte. Il était en charge d’une mission interministérielle de réflexion sur l’adaptation de la société française au vieillissement de la population. Enfin, le troisième rapport était celui de Martine Pinville (député socialiste de Charente), il était consacré aux pratiques innovantes mises en place dans d’autres pays. |
Aller plus loin
Rapport sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population de Luc Broussy