Colas réaffirme son engagement auprès des étudiants de l’ESTP
Particulièrement impliquée dans son rôle, l’entreprise a d’ailleurs décidé de mettre en place un programme de coaching individuel « afin d’aider les jeunes à faire les meilleurs choix de filière, de métier et d’activité, mais aussi de confirmer une vocation », comme elle l’explique dans un communiqué.
« Le service n’est assorti d’aucun engagement de la part des étudiants et se veut déconnecté des préoccupations de recrutement de Colas », indique Cédric Mendes, responsable Recrutement et relations écoles au sein de la société. « Il s’agit simplement de construire leur trajectoire vers un premier emploi, quels que soient la filière, le métier et le secteur envisagés », poursuit-il.
Un suivi personnalisé jusqu’à l’embauche
Pour mener à bien sa mission de coaching, Colas n’a pas hésité à mobiliser ses propres responsables Recrutement afin d’accompagner au mieux ses petits protégés. Plusieurs étapes sont néanmoins nécessaires pour garantir l’efficacité de la démarche.Les étudiants passent d’abord un entretien individuel permettant de bien cerner leurs capacités et leurs attentes. Les participants au programme doivent ensuite effectuer « une phase de réflexion et de travail personnel » pour identifier les métiers, voire les entreprises, susceptibles de les intéresser.
Finalement, les élèves rencontrent un « interlocuteur opérationnel » ayant lui-même bénéficié d’une formation au sein de l’ESTP et « issu de la filière métier visée ». Cet échange permet à la fois de partager l’expérience d’un professionnel et de profiter des conseils stratégiques de ce dernier pour choisir la formation répondant aux objectifs de l’étudiant. « Cet accompagnement opérationnel se poursuit à distance, jusqu’à l’embauche en premier emploi dans le poste idéal », précise Colas.
Une trentaine d’étudiants de l’ESTP ont d’ores et déjà bénéficié de ce programme de coaching. Mis en place l’été dernier, le dispositif se poursuivra jusqu’en 2018.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia