ConnexionS'abonner
Fermer

Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…

Publié le 30 novembre 2016

Partager : 

Lancé en juillet dernier, le concours « Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment » connaît ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée le 29 novembre à la Cité de l’Architecture, le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) a remis 10 trophées. Pour rappel, ce concours vise à accélérer l’adoption du BIM et à généraliser cette « nouvelle manière de travailler ».
Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment : les lauréats sont…  - Batiweb
La transformation digitale est « un enjeu majeur » pour le bâtiment, « tant en qualité des ouvrages réalisés qu’en productivité de la filière », avait déclaré le Plan de Transition numérique dans le Bâtiment (PTNB) en juillet dernier.

C’était lors du lancement des Trophées de la Transition Numérique dans le Bâtiment, un concours visant notamment à « récompenser et faire connaître les offres logicielles et solutions numériques existantes les plus adaptées aux besoins de TPE et PME de la filière » du bâtiment.

Le but : accélérer l’adoption du BIM par les professionnels qui sont encore 73% à déclarer ne pas avoir recours à cette technologie dans leur projet. Le PTNB souhaite ainsi généraliser cette « nouvelle manière de travailler », quel que soit le métier et la taille des entreprises.

10 Trophées décernés

Lors d’une cérémonie organisée à la Cité de l’Architecture mardi 29 novembre, le *Jury a décerné 10 Trophées. Il s’était réuni les journées du 15 et 22 novembre pour analyser les dossiers présentés et expertisés.

Rappelons que pour effectuer leur choix, le jury s’est appuyé sur un certain nombre de critères parmi lesquels : la pertinence de la solution apportée en réponse aux attentes de la filière, le caractère innovant, l’implication des professionnels dans la conception de la solution, l’interopérabilité avec d’autres outils et certification IFC, la facilité de prise en main et d’utilisation ou encore l’accessibilité financière pour les professionnels.

Après délibération, le jury a retenu les solutions suivantes :

- « Outils métiers pour la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation » à ABYLA BIM Gestion (LABEO)

- « Numérisation et modélisation des ouvrages existants » à MyCaptR (Levels3D)

- « Outils de conception » à ArchiCAD (ABVENT)

- « Amélioration de l’organisation, de la gestion et du suivi de chantier » à WinQUANT-WinDESC (ATTIC +)

- « Structure et gros œuvre » à SCIA Engineer (SCIA France SARL)

- « Enveloppe extérieure » à Rhino Architecture/Grasshoper (RHINOFORYOU)

- « Aménagements, visualisation et communication » à TwinMotion (ABVENT) et Lumion (Lumion France)

- « Performance énergétique et environnementale » à ClimaBIM (ABVENT et BBS SLAMA)

- « Outils collaboratifs ou de partage de contenu » à BIM + (Allplan France)

Pour la catégorie « Equipements techniques », le jury a considéré que trop peu d’outils avaient été retenus. De ce fait, il n’a pas été possible de désigner des nominés.

Néanmoins, le jury a décerné une mention spéciale à Solibri Model Checker (Allplan France), solution logicielle d'assurance qualité BIM qui analyse les modèles afin d'en vérifier l'intégrité, la qualité et la sécurité.  « Cet outil n’a pas d’équivalent sur la transversalité des métiers (de la construction, des maîtres d’ouvrages aux entreprises) et participe à la qualité des ouvrages construits », selon le jury.

Enfin, si la catégorie « Bibliothèques d’objets » n’était pas prévue au règlement du concours, le jury a tenu à évoquer ces solutions et a d’ailleurs engagé plusieurs actions qui vont structurer leur développement. L’objectif : « que les maquettes numériques puissent être montées avec des objets dits génériques puis de vrais produits manufacturés (UNE fenêtre puis LA fenêtre de tel fabricant) », précise le PTNB.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.