Cibetec fabrique 112 brises-soleil pour le Lycée international de l’Est Parisien
Exceptionnelle de par son esthétique, la réalisation l’est tout autant d’un point de vue technique. En effet, le bâtiment principal est habillé de 112 colonnes trapézoïdales en béton préfabriqué faisant office de brises-soleil.
« Leur vocation est d’assurer la luminosité tout en limitant les entrées de chaleur l’été, participant ainsi à la régulation thermique de l’ouvrage », indique Cibetec, qui a conçu les moules de ces structures.
Une belle prouesse technique
Pour mener sa mission à bien, le constructeur a prévu, lors du moulage, une double réservation pour faire passer les câbles garde-corps. En outre, chaque brise-soleil mesure 9 mètres de haut et pèse 1,9 tonne. Disposées à 1.89 ml d’intervalles, les colonnes sont accompagnées de lames métalliques renforçant la protection solaire.« À la fois sobre et imposante, l’architecture de ce bâtiment fait appel à des matériaux bruts tels que le béton, la brique, le verre, le bois et le métal », détaille Cibetec. « Le croisement de ces matériaux assure à l’ensemble légèreté et transparence amplifiées par l’emploi d’un béton clair laissé brut à l’aspect impeccable ».
F.C
Photos : ©Cibetec-T.Ruster